Skoda VisionS : le futur crossover au salon de Genève (+ photos)

Publié le 05 mars 2016 à 11h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec ses faux-airs de petit Audi Q7, le Skoda VisionS arbore un style séduisant annonciateur des lignes des futurs modèles de la marque

Préfiguration du premier crossover de la marque tchèque que certaines rumeurs appellent déjà e Kodiak ou le Snowman, le concept Skoda VisionS se présente au salon de Genève. A l’occasion de cette édition 2016, le crossover adopte un style séduisant et une motorisation hybride rechargeable issue du cousin Volkswagen Tiguan GTE.

 

Cousin du Volkswagen Tiguan et du Seat Ateca

Après le Volkswagen Tiguan de seconde génération et le nouveau Seat Ateca, le groupe de Wolfsburg poursuit son offensive du côté de la République tchèque. Annoncé il y a quelques semaines, le futur crossover de Skoda vient de faire ses premiers pas sur le stand du salon de Genève. Baptisé VisionS, le concept arbore des lignes séduisantes, une calandre mince élégante et des optiques avant au regard perçant. Dans sa livrée verte exposée au Palexpo, l’étude annonciatrice du style futur des modèles de la marque attire les regards. Dans l’habitacle, la planche de bord intègre deux écrans de 16 pouces – le premier derrière le volant, le second face au passager avant – et un troisième écran destiné à piloter les équipements du véhicule prend place entre la planche et la console centrale.

 

Une version de série exposée au Mondial de Paris

A l’arrière, les deux passagers profitent de sièges baquets, d’un écran tactile intégré à l’accoudoir central et de deux écrans nichés dans les sièges avant. Quant à la troisième rangée de sièges escamotables, les passagers y trouveront un confort beaucoup plus sommaire. Une configuration 6 places qui sera retenue dans le cadre de la version de série présentée en octobre prochain, au Mondial de l’Automobile de Paris. Avec ses lignes dynamiques et sa forte personnalité, le Skoda VisionS constituera dès 2017 une concurrente de choix pour le Volkswagen Tiguan XL à 7 places, les deux reposant sur la même plateforme MQB en version longue. Sous le capot, le futur crossover tchèque adoptera les blocs TSI essence et TDI diesel de son cousin allemand.

 

Un groupe hybride rechargeable de 225 ch

Le concept présenté au bord du Lac Léman (du 3 au 13 mars 2016) est animé par une motorisation hybride rechargeable issue du concept VW Tiguan GTE Active Tourer dévoilé en janvier dernier, à l’occasion du salon de Detroit. Au programme : un moteur essence 1,4 l TSI de 154 ch associé à deux blocs électriques. Développant une puissance de 54 ch (45 kW), le premier prend place dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports (DSG6). Plus puissant, le second moteur électrique est installé sur l’essieu arrière et développe 115 ch (85 kW). Une architecture qui offre au concept Skoda une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique). Alimenté par une batterie Lithium-Ion de 12,4 kWh, les deux électromoteurs permettent au Vision de parcourir jusqu’à 50 km sur cette seule énergie.

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride 4 roues motrices pour les USA 

Commercialisation attendue début 2017

Côtés performances, le Skoda VisionS grâce à sa puissance cumulée de 225 ch exécute le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, affiche une vitesse de pointe qui culmine à 220 km/h tout en contenant ses émissions à 45 g de CO2/km et sa consommation à 1,9 l/100 km. Si l’appétit tout théorique du crossover sera rarement atteint en conditions réelles d’utilisation, les faibles émissions lui permettront de bénéficier d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) et d’un bonus « écologique » en France (1 000 euros en 2016). Attendu dans une version de production au prochain salon de Paris, le futur Skoda Kodiak ou Snowman sera commercialisé début 2017. Quant à la version hybride rechargeable, elle devrait rejoindre les concessions à l’horizon 2018.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire