Skoda va installer 7 000 bornes de recharge en République tchèque

Publié le 21 mars 2019 à 06h52 | Fabrice SPATH | 2 minutes

INFRASTRUCTURE - Filiale du groupe Volkswagen, Skoda investira 32,4 millions d’euros dans l’installation de 7 000 points de charge sur et autour de ses trois principaux sites administratifs, de production ou de recherche en République tchèque.


Après avoir présenté au dernier salon de Genève son concept électrique Vision iV - préfiguration d’un SUV « zéro émission » commercialisé en 2021 -, le constructeur tchèque prépare activement le lancement de deux premiers modèles électrifiés qui interviendra avant la fin de l’année.

À savoir la version électrique de la petite citadine Citigo et la déclinaison hybride rechargeable de la familiale Superb, cousines respectives des Volkswagen e-up! et Passat GTE.

 

7 000 points de charge déployés en 5 ans

Pour accueillir les 10 futurs modèles électrifiés que la filiale de Volkswagen compte commercialiser d’ici 2022, la direction investira un total de 32 millions d’euros sur 5 ans. Objectif : déployer quelque 7 000 bornes de recharge sur et autour de ses sites situés à Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí.

Dès l’été dernier, le siège de Mladá Boleslav a bénéficié d’un premier investissement d’un montant de 3,4 millions d’euros pour moderniser les installations électriques et déployer 300 points de charge - 220 points en 7 kW courant alternatif et 80 points en 50 kW courant continu - à des fins de tests mais aussi à destination des employés.

Skoda : une voiture sur quatre sera électrique d’ici 2025 

Seulement 300 bornes de recharge dans le pays

Par ailleurs, des pourparlers avec l’énergéticien tchèque SKO-Energo ont été entamés afin de déployer cette infrastructure sur le reste du territoire qui ne compte actuellement que 300 bornes.

En 2017, le gouvernement du Premier ministre Bohuslav Sobotka s’était engagé à soutenir le développement de la voiture électrique, notamment en débloquant une enveloppe de 37 millions d’euros destinée à l’installation de 1 200 bornes de recharge avant la fin 2020.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire