Škoda Superb 2016 : hybride et rechargeable (+ photos)

Publié le 20 août 2014 à 06h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présenté lors de l’édition 2014 du salon de Genève, le concept Škoda Vision C préfigure la future version coupé 4 portes de la Superb

La Škoda Superb, le vaisseau amiral de la marque tchèque, sera déclinée dans une version hybride rechargeable à l’occasion du lancement en 2016 de la troisième génération. Le groupe motopropulseur associant un moteur thermique essence 4 cylindres à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable devrait être repris de la future Volkswagen Passat Plug-in Hybrid.

 

Un groupe hybride rechargeable emprunté à la VW Passat

Révélée par le magazine britannique Auto Express, l’information selon laquelle la marque Škoda – propriété du Konzern Volkswagen depuis 1991 – lancera son premier modèle hybride rechargeable en 2016 confirme le leadership du groupe allemand sur le marché des véhicules Plug-in Hybrid. Comprenez des véhicules intégrant un groupe motopropulseur constitué d’un moteur thermique – essence sur la Volkswagen Golf GTE, diesel sur l’Audi A8 e-tron – et d’un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une prise secteur ou une borne de recharge adaptée. Avantages de cette technologie ? Plus polyvalente que les voitures 100 % électriques dont l’autonomie de la plupart d’entre elles n’excède pas 200 km, plus sobre que les motorisations hybrides conventionnelles. Principal inconvénient ? Son prix élevé, même si en France ces modèles sont éligibles au bonus « écologique » de 4 000 euros.

>>>> découvrez également nos articles concernant la Volkswagen Passat Plug-in Hybrid



 

Une autonomie en mode électrique de 50 km

Au sein du groupe Volkswagen A.G., la Škoda Superb Plug-in Hybrid deviendra le cinquième modèle hybride rechargeable, après l’Audi A3 e-tron, la VW Golf GTE, la VW Passat Plug-in Hybrid et l’Audi A8 e-tron. Vaisseau amiral de la marque dont le siège se trouve à Mladá Boleslav, en République tchèque, la Superb devrait être déclinée en plusieurs carrosseries parmi lesquelles un coupé 4 portes directement inspiré de la VW Passat CC. Présentée sous la forme d’un concept, la Škoda Vision C avait été révélée à l’occasion du salon automobile de Genève édition 2014. Si les caractéristiques de la future version électrifiée de la berline ne sont pas encore connues, le site Auto Express table sur un groupe repris et adapté de la future Passat Plug-in (commercialisation en Europe au cours du premier semestre 2015), à savoir :

  • un moteur thermique 4 cylindres 1,4l TSI de 150 ch

  • un moteur électrique de 109 ch

L’ensemble développe une puissance cumulée de 211 ch, les deux blocs ne délivrant pas leur pleine puissance à régime constant. Logée sous le plancher du coffre arrière, la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,9 kWh – vs 24 kWh sur une berline compacte Nissan LEAF 100 % électrique – autorise une autonomie en mode électrique de 50 km (jusqu’à la vitesse de 130 km/h). Au-delà de cette vitesse ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. La commercialisation de cette nouvelle Škoda Superb Plug-in Hybrid devrait intervenir au cours de l’année 2016.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire