Voiture électrique : l’ambitieux Skoda dans les pas de Volkswagen
Publié le 17 novembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Le crossover Skoda Kodiaq devrait être le second modèle hybride rechargeable commercialisé par la marque tchèque
Partie intégrante de la stratégie d’électrification du conglomérat automobile allemand, le constructeur tchèque vient d’annoncer le lancement d’un premier véhicule hybride rechargeable en 2019 suivi en 2020 par un véhicule 100 % électrique à autonomie étendue. D’ici à 2025, Skoda comptera 5 modèles électrifiés.
Le Konzern à l’heure électrique
Progressivement, l’ensemble des marques du groupe Volkswagen se mettent à l’heure électrique. Après l’annonce faite par l’espagnol Seat il y a quelques semaines au sujet d’une première voiture électrique (lire notre article à ce sujet), c’est au tour de la filiale tchèque de poser les bases concernant l’électrification de sa gamme. Dans une interview accordée à nos confrères britanniques du site Autocar, son patron Bernhard Maier a confié qu’un premier modèle hybride rechargeable verra le jour en 2019.
Reprenant la chaîne de traction de sa cousine Volkswagen Passat GTE, la berline Skoda Superb devrait vraisemblablement être suivie par des variantes Plug-in Hybrid issues de la familiale Octavia et du crossover Skoda Kodiaq. Concernant ce dernier, il s’agit d’une demi-surprise, dans la mesure où son concept présenté en mars dernier à Genève était déjà animé par une double motorisation hybride essence-électrique rechargeable.
L’hybride d’abord, l’électrique ensuite
Toujours selon le patron de la firme de Mlada Boleslav, un véhicule 100 % électrique sera également commercialisé en 2020. Un modèle dicté par les contraintes environnementales fixées notamment par la Chine où Skoda entrevoit un important relais de croissance pour la prochaine décennie. Vraisemblablement basé sur le futur petit frère du Kodiaq, le crossover électrique aux dimensions proches du Nissan Juke reposera sur la nouvelle plateforme MEB développée par Volkswagen et entièrement dédiée à l’électrique.
2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France
A l’horizon 2025, l’industriel tchèque disposera de 5 modèles électrifiés dont 2 seront entièrement électriques. « Certains diront que nous sommes en retard sur le marché [de l’électrique] mais actuellement nous estimons que 2019 sera l’année où la demande sera suffisamment forte pour produire en volumes et ainsi réduire les coûts ». Une promesse qui devrait aller de pair avec une autonomie réelle d’au moins 350 km dont un avant-goût a été dévoilé au dernier salon de Paris via le concept Volkswagen ID (lire notre article à ce sujet).