Sion : la voiture électrique et solaire disponible dès 2018 (+ vidéo)

Publié le 24 septembre 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Couverte de panneaux solaires, la Sion électrique récupère quotidiennement jusqu’à 30 km d’autonomie

Sono Motors est le projet un peu fou de trois amis qui ont fondé une start-up à Munich et décidé de concevoir, produire et commercialiser une voiture solaire. Après avoir levé 200 000 euros sur un site de financement participatif et construit un premier prototype baptisé Sion, la société s’apprête à finaliser le développement de son véhicule. Commercialisation attendue en 2018 à partir de 12 000 euros.

 

Financement participatif

La voiture électrique alimentée en énergie photovoltaïque a décidément le vent en poupe. Après la récente annonce faite par Tesla Motors au sujet d’un nouveau produit réunissant la production d’électricité verte et son stockage (lire notre article Tesla : du toit solaire à la batterie d’une voiture électrique), voici le modèle Sion couvert de panneaux solaires. Développé par la jeune société allemande Sono Motors basée à Munich, la Sion a fait l’objet d’une campagne de « crowdfunding » sur la plateforme de financement Indiegogo. Si l’objectif initial était de 150 000 euros, les trois fondateurs ont réussi à lever plus de 200 000 euros dans les tous derniers jours de la campagne. Un petit exploit qui lui vaut une belle couverture médiatique en Europe mais aussi sur le continent nord-américain.

6 places et 250 km d’autonomie

Monospace électrique, la Sion est dotée de 6 vraies places et est couvert de panneaux photovoltaïques. Un équipement qui, selon ses concepteurs, permet de récupérer quotidiennement jusqu’à 30 km d’autonomie. Le véhicule électrique peut également faire le plein d’énergie de manière conventionnelle sur une prise de courant domestique ou, en 30 minutes, sur une borne de recharge rapide (43 kW AC) déjà utilisées par la citadine Renault ZOE. La Sion sera déclinée en deux versions (Urban et Extender) intégrant respectivement une batterie Lithium-Ion de 14,4 kWh et 30 kWh. Une capacité offrant une autonomie théorique de 120 à 250 km. En attendant des précisions techniques et les premiers essais courant 2017, la Sion peut déjà être précommandée (2 000 euros avec 5 % de rabais sur le prix public).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

TARIFS : en finition Urban, la Sion sera commercialisée à partir de 12 000 euros tandis que la finition Extender sera disponible à partir de 16 000 euros. Les premières livraisons en Europe et aux Etats-Unis sont attendus dans le courant de 2018.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire