Semaine de l’Electrique : Nissan vous fait découvrir sa gamme

Publié le 02 février 2016 à 08h31 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF est désormais disponible avec une nouvelle batterie offrant une autonomie réelle de 200 km

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF est désormais disponible avec une nouvelle batterie offrant une autonomie réelle de 200 km

Du 1er au 6 février 2016, Nissan ouvre les portes de ses concessions dans le cadre de sa première semaine de la voiture électrique. Destiné à faire découvrir sa gamme composée de la berline Nissan LEAF et de l’utilitaire/ludospace Nissan e-NV200, cet événement vise également à démontrer les actions du constructeur entreprises en France (bornes de recharge rapide, SNCF Auto-Train).

 

Bornes de recharge rapide, SNCF Auto-Train, …

Dans l’Hexagone, le marché de la voiture électrique se concentre sur la Renault ZOE. Produite à Flins (Yvelines) et lancée au printemps 2013, la citadine 5 places de la marque au Losange a représenté en 2015 plus de la moitié des ventes de modèles électriques écoulés dans notre pays. Jusqu’il y a peu, les performances commerciales françaises de l’allié Nissan dans ce domaine ont été décevantes au regard des actions entreprises par le constructeur pour promouvoir sa gamme. D’abord via un réseau de 250 bornes de recharge rapide – 80 % de l’autonomie recouvrée en moins de 30 minutes – déployé par Nissan chez ses partenaires (Auchan, Avia, BP, Cora, Ikea, …) accessible gratuitement à tous les possesseurs de véhicules électriques de la marque (via le Zero Emission Charge PASS® powered by KiWhi PASS). Ensuite, par les solutions de mobilité destinées à faciliter la vie des conducteurs (partenariat SNCF Auto-Train, crédit mobilité Hertz permettant de louer gratuitement jusqu’à 4 semaines un modèle thermique, …). Enfin, en laissant la possibilité aux clients de louer ou acheter la batterie de leur véhicule (location imposée chez Renault). Pour accompagner le marché, Nissan avait même devancé l’Etat et son Superbonus de 10 000 euros à l’automne 2014 en offrant une prime aux clients mettant au rebus un vieux diesel.

Nissan e-NV200 électrique

 

Berline LEAF ou utilitaire e-NV200 ?

A l’occasion de la Semaine de l’Electrique, le constructeur de Yokohama souhaite faire découvrir sa gamme au plus grand nombre. Constituée de la berline compacte Nissan LEAF et de l’utilitaire/ludospace Nissan e-NV200, la gamme profite d’un bonus « écologique » de 6 300 euros, d’un Superbonus supplémentaire de 2 700 euros – contre la mise à la casse d’un véhicule diesel âgé de plus de 10 ans – et bénéficie d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Lancée en 2010, restylée en 2013 et vendue à plus de 200 000 exemplaires dans le monde, la compacte Nissan LEAF s’équipe d’une nouvelle batterie pour son millésime 2016. Développant une capacité de 30 kWh, l’accumulateur offre désormais une autonomie réelle de 200 km sur une seule charge. Produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, la LEAF a été rejointe à l’été 2014 par le Nissan e-NV200. Assemblé à Barcelone (Espagne), ce dernier est décliné en version utilitaire (4,2 m3 et 770 kg de charge utile) et en version ludospace (5 et 7 places). Offrant une autonomie moyenne de 140 km, le e-NV200 n’est disponible qu’avec la batterie de 24 kWh (également au catalogue de la LEAF).

 

WALLBOX OFFERTE : durant la « semaine de l’électrique », Nissan offre l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle à tous ses nouveaux clients. D’une puissance de 7 kW, cette Wallbox perme de recharger chez soi sa batterie en moins de 5 heures.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Taxis électriques : 5 millions de km parcourus en Angleterre

Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

Nissan LEAF : moins cher que le diesel grâce au Superbonus !