Voiture électrique : 170 bornes de recharge pour la Seine-et-Marne
Publié le 13 mars 2015 à 19h48 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge rapide installée à Dammarie-les-Lys (crédit : ChargeMap)
Le département de Seine-et-Marne (77) déploie un dense réseau de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. D’ici la fin 2015, 170 bornes « normales » et « accélérées » devraient être opérationnelles sur le territoire.
Mobilité électrique : un département très actif
En région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne est l’une des collectivités françaises les plus actives en matière de déploiement de bornes de recharge électrique. A la fin 2013, la Communauté d’Agglomération Val-de-Marne / Val Maubuée avait été la première à déposer un dossier de financement auprès de l’ADEME, entité gérant le dispositif d’aide au déploiement d’infrastructure de charge publique. D’ici la fin 2015, 42 bornes de recharge « normales » (8 heures de temps de charge) et 6 bornes de recharge rapide (30 minutes) seront déployées sur ce territoire.
Des bornes de recharge normales et accélérées
Selon l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France), le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM) va compléter ce réseau naissant par un maillage complet du département. L’autorité organisatrice de la distribution d’électricité en Seine-et-Marne va doter la collectivité de 170 bornes de recharge supplémentaires. L’équipementier Schneider Electric va fournir les bornes qui seront équipées de deux prises pour être compatibles avec l’ensemble des modèles électriques du marché :
-
une prise type 2 délivrant jusqu’à 22 kW de puissance (temps de charge : 1h30 sur Renault ZOE)
-
une prise type E/F domestique délivrant 2,3 kW de puissance (temps de charge moyen : 8 heures)
Sur le parking du magasin O' Marché Frais, une Renault ZOE branchée sur l'une des 4 bornes de recharge (crédit : ChargeMap)
Une infrastructure de recharge opérationnelle à fin 2015
Dotée chacune de deux places de stationnement, les bornes de recharge seront installées dans les centres-villes et les cœurs de villages du département. Au total, 153 communes réparties sur des zones rurales, péri-urbaines et urbaines sont concernées par ce projet piloté par le syndicat d’énergie SDESM. Une première phase de déploiement portant sur 50 bornes a déjà débuté et devrait s’achever en juin prochain. D’ici la fin 2015, le réseau constitué de 340 points de charge (2 points par borne) devrait être opérationnel. Financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et de 30 % par le Conseil Général de Seine-et-Marne, le projet nécessite un investissement total de 3 millions d’euros selon nos estimations.