Seine Aval : 65 bornes de recharge électrique d’ici 2016

Publié le 30 mars 2015 à 12h05 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne Carrefour située à Limay (crédits : ChargeMap)

Dans le département des Yvelines, le territoire Seine Aval sera doté courant 2016 de 65 bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables. Installée sur un axe Poissy-Bonnières, l’infrastructure de charge publique sera accessible gratuitement.

 

Des premières bornes installées dès 2011

Fort de l’expérimentation réussie Seine Aval Véhicules Electriques (SAVE), les 21 collectivités concernées vont enrichir le réseau de bornes de recharge déjà en place. Entre mars 2011 et décembre 2012, 65 véhicules électriques tests de marque Renault avaient parcouru plus de 135 000 km le long de la Seine au Nord des Yvelines. De cette expérimentation sont restées les bornes de recharge qui rassemblent actuellement quelques 54 prises de charge (également appelées points de charge).

>>>> découvrez des bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)



 

150 prises de charge opérationnelles à fin 2016

Pour densifier le réseau, l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY) ainsi que 20 autres collectivités ont retenu Sodetrel – filiale à 100 % de l’énergéticien EDF – pour installer et exploiter 43 nouvelles bornes de recharge. Courant 2016, l’infrastructure de charge publique du territoire comptera 65 bornes rassemblant près de 150 points de charge. Les bornes seront accessibles gratuitement via un badge RFID à retirer auprès des collectivités ou sur le site internet dédié.

 

BON A SAVOIR : porté par l’EPAMSA, la CAMY et 20 autres collectivités de Seine Aval, le projet d’infrastructure de charge pour véhicules électriques sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME et de 40 % par la région Ile-de-France. Les bornes de recharge délivreront deux types de puissances – normale en 3 kW et accélérée en 22 kW – pour un temps de charge compris entre 1h30 (sur Renault ZOE uniquement) et 8 heures.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire