Seat Leon : de l’hybride rechargeable pour 2016 ? (+ photos)

Publié le 19 janvier 2015 à 11h27 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Basé sur la 3e génération de la compacte, le prototype Seat Leon Verde intègre un groupe hybride rechargeable similaire à celui de la VW Golf GTE

La marque ibérique du groupe Volkswagen s’apprêterait à lancer un modèle hybride rechargeable basé sur la berline Leon. Annoncée pour 2015, la Seat Leon Verde pourrait être commercialisée l’année prochaine. Un modèle 100 % électrique pourrait également faire son apparition à court terme.

 

Un groupe Plug-in issu des Audi A3 e-tron et VW Golf GTE

Tandis que le groupe Volkswagen commercialise ses premiers modèles hybrides rechargeables, Seat semblait jusqu’à présent « épargné » par le tsunami Plug-in Hybrid qui s’est abattu sur Audi, Porsche et VW. Filiale du groupe allemande depuis 1986, le constructeur espagnol a néanmoins présenté dès 2011 un prototype rechargeable basé sur les seconde puis troisième générations de la berline compacte Leon. Baptisé Seat Leon Verde, la cousine de l’Audi A3 e-tron combine un bloc 4 cylindres essence 1,4 TSI de 122 ch – vs 150 ch sur l’Audi – à un moteur électrique de 102 ch alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh (identique à l’allemande). Rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée, la batterie permet à la Seat Leon Plug-in Hybrid de parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique.

>>>> découvrez également notre essai détaillé de la Volkswagen Golf GTE

 

2017 : un modèle électrique basé sur la citadine Seat Mii ?

Expérimentés à Barcelone et à Madrid, ces prototypes produits en petite série devraient donner lieu à une version de série dont la commercialisation débuterait en 2016. Selon les propos tenus récemment par Matthias Rabbe, le Vice-Président du groupe Volkswagen en charge de la Recherche & Développement, le savoir-faire concernant l’électrification d’une partie de la gamme existe bien au sein des équipes techniques de Seat. Considérée comme l’une des priorités par le constructeur de Martorell (Catalogne), la réduction des émissions de CO2 devra très probablement s’accompagner de modèles électriques et hybrides, les gains liés à l’amélioration des motorisations existantes ainsi qu’à l’allégement des véhicules ayant atteint leurs limites à court terme. La Seat Leon hybride rechargeable devrait être suivie en 2017 par au moins un modèle électrique, un véhicule peut-être basé sur la Seat Mii (équivalent de la Volkswagen e-up!).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire