Seat El Born : la compacte électrique fera ses débuts à Genève

Publié le 01 mars 2019 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

INDISCRÉTIONS - Proche de la version de série, la première voiture électrique de Seat basée sur la plateforme MEB sera, selon des sources internes au constructeur, la cousine de la berline compacte Volkswagen I.D. 3. Sa présentation aura lieu au salon de Genève.


Alors que le premier teaser publié hier par Seat - une image du modèle prise des trois quarts arrière - laissait penser que le concept, proche à « 97 % » de la version de série révélé la semaine prochaine sur le salon de Genève (du 7 au 17 mars), pourrait être un SUV, des sources internes à la firme de Martorell précisent que le modèle « El-Born » sera l’équivalent de la Volkswagen I.D. 3.

 

Jusqu’à 550 km d’autonomie

Soit une berline compacte basée sur la nouvelle plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten) dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen et dont l’une des particularités est d’offrir une habitabilité digne du segment supérieur tout en maîtrisant ses coûts de production.

Sur les nouveaux clichés qui ont filtré hier, on découvre une carrosserie proche du concept révélé par Volkswagen pour la première fois en 2016 au Mondial de Paris. Mais contrairement à l’étude dont la version de série est attendue dans les concessions au printemps 2020, les portes arrière ne s’ouvrent pas de manière antagoniste.

Volkswagen I.D. 3 : au lancement, l’électrique coûtera plus cher que prévu

Dans l’habitacle, les concepteurs ont fait l’impasse sur la console centrale tandis que le sélecteur de vitesses a été remplacé par un levier situé à la droite du volant qui, pour l’occasion, est doté d’un méplat.

À l’instar de la version de production de la Volkswagen, la Seat El-Born devrait bénéficier de trois capacités de batteries de 48 kWh, 62 kWh et 84 kWh offrant respectivement 330, 430 et 550 km d’autonomie sur une seule charge. Le tout pour un ticket d’entrée situé sous la barre des 25 000 euros (hors aides).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire