Lausanne : des scooters électriques pour réduire le bruit

Publié le 02 février 2015 à 09h19 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Deux scooters électriques du constructeur allemand Govecs (crédits : Govecs)

En Suisse, la Ville de Lausanne a récemment entériné un dispositif d’aide à l’achat de scooters électriques. Après les subventions destinées aux vélos électriques, la municipalité offre jusqu’à 962 euros pour l’achat d’un deux-roues motorisé équivalent ou supérieur à 50 cc.

 

Subvention et recharge gratuite à Lausanne

Les élus de la Ville de Lausanne ont tranché : après les vélos électriques, la municipalité va subventionner l’achat de scooters électriques. Les Lausannois peuvent désormais profiter d’une aide équivalente à 15 % du coût d’acquisition, dans la limite de 1 000 francs suisses, soit 962 euros au cours actuel. Les heureux propriétaires pourront gratuitement faire le plein des batteries de leurs scooters sur les 32 bornes de recharge publique installée sur l’agglomération. Pour réduire les émissions sonores et polluantes du parc lausannois constitué de quelques 8 300 deux-roues motorisés, les élus de la ville ont mis sur pied un dispositif d’aide destiné à réduire le surcoût d’un deux-roues électriques.

>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides disponibles en France



Des scooters électriques Govecs utilisés par une franchise Domino's Pizza (crédits : Govecs)

 

Les vélos électriques également concernés

Si la subvention d’un scooter à batterie est exclusivement réservée à un particulier, les entreprises et les administrations peuvent bénéficier de l’aide dédiée aux vélos électriques (300 francs suisses par vélo, dans la limite de 5 exemplaires subventionnés). En France, nombreuses sont les villes à avoir mis sur pied un dispositif d’aide destinée aux vélos à assistance électrique (VAE). A Paris par exemple, la ville prend en charge 10 % du coût d’acquisition d’une VAE, dans la limite de 400 euros. Certaines catégories de professionnels sont également concernées par cette offre, dans la limite de deux-roues électriques par établissement. Cette aide est également valable pour les scooters électriques. L’an passé, il s’est vendu 1 158 de ces scooters en France, soit une part de marché de 2,6 % (source AVERE-France). 

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire