Santiago du Chili : 200 bus électriques remplacent autant de diesel

Publié le 17 décembre 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

VIDÉOS - Leader sur le marché chinois du bus électrique, l’industriel BYD vient d’annoncer avoir expédié 100 exemplaires par bateau à Santiago, au Chili. Désormais, la capitale compte 200 bus « zéro émission » pour une flotte estimée à 7 000 diesel.

Le mois dernier, la capitale chilienne aux 5 millions d’habitants a accueilli un premier lot de bus électriques. Un lot remporté par le chinois Yutong qui a livré un total de 100 exemplaires de son modèle E12. Jeudi 13 décembre, son compatriote BYD (Build Your Dream) soutenu financièrement par l’homme d’affaires et investisseur américain Warren Buffett a officiellement annoncé avoir remporté une commande de 100 bus « zéro émission » supplémentaires.

 

Financement apporté par l’italien ENEL

Dans le cadre d’un partenariat établi entre BYD et l’énergéticien italien ENEL qui revendique la fourniture de 40 % d’électricité consommée au Chili, le premier fournit les bus assemblés dans l’usine de Shenzhen (province du Guangdong) puis transportés par bateau tandis que le second apporte le financement et installe les bornes de recharge dans les dépôts.

L’électrification de la flotte de l’opérateur de transport local METBUS se poursuivra dans les prochaines années grâce à ce partenariat. Selon Stella Li, la vice-présidente de BYD, il ne sera pas nécessaire d'attendre jusqu'en 2050 pour remplacer les 7 000 bus diesel par des versions électriques.

« Nous pouvons le faire dans les cinq à dix prochaines années si [les autorités] le souhaitent », a-t-elle ainsi déclaré. « Shenzhen, la quatrième ville de Chine [et siège de BYD, ndlr], a électrifié tous ses bus en trois ans ». Et de souligner l’importance des investissements privés dans le cadre d’une politique d’électrification sur le long terme.

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures 

Déploiement de bornes de recharge

ENEL X, la division « e-Solutions » du groupe italien, investira plus de 300 millions d’euros dans la mobilité électrique l’an prochain. Après le Chili dont le gouvernement souhaite décupler les ventes de véhicules électriques d’ici 2022, l’entreprise dont le siège est installé à Rome est en discussion avancée avec les pouvoirs publics du Brésil, du Pérou mais aussi de la Colombie pour électrifier leurs transports en commun.

Par ailleurs, Alberto Piglia, le directeur de la division, a déclaré à l’agence de presse Reuters que son groupe envisageait de financer davantage de bus et de remédier à la pénurie d'infrastructures pour les véhicules électriques au Chili en installant des bornes de recharge sur les parkings des supermarchés, des centres commerciaux et des cinémas, et ce « d'ici la fin de l'année prochaine ».

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire