Salon de Detroit 2016 : toutes les nouveautés en images

Publié le 16 janvier 2016 à 16h54 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Rendez-vous annuel incontournable de l’industrie automobile, le salon de Detroit a réservé en cette édition 2016 de belles surprises sur le marché des voitures électriques et hybrides. Tandis que l’hybride rechargeable se généralise sur les modèles lourds et puissants, l’électrique gagne en crédibilité avec une autonomie en hausse.

 

Edition 2016 : des SUV et crossovers à la fête

Dans un contexte de prix à la pompe attractif et d’une stagnation du marché des véhicules électriques, le North American International Auto Show (NAIAS) 2016 a ouvert ses portes le 11 janvier dernier. Si les SUV et autres crossovers, gourmands en carburant et émetteurs en CO2, ont fait leur grand retour sur l’événement installé au Cobo Center, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont également marqué les esprits. Une nécessité sur un marché en perte de vitesse : en 2015, leurs ventes se sont ainsi affaissées de 5 % à 116 500 exemplaires. La faute notamment à la baisse des aides à l’achat qui leur sont réservées. Retour en images sur cette édition 2016 qui s’est fait – cette année encore – fortement concurrencé par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

 

Chevrolet Bolt

Après la Volt électrique à prolongateur d’autonomie, Chevrolet a dévoilé sa première voiture électrique. Baptisée Bolt, la berline compacte offre une autonomie de 320 km sur une seule charge et un tarif ultra-compétitif (30 000 dollars après déduction de l’aide fédérale). Sa commercialisation sur le continent nord-américain est attendue pour la fin 2016.

 

Volkswagen Tiguan GTE

Présentée dans une configuration à traction avant sur le dernier salon de Francfort, la variante hybride rechargeable du nouveau crossover s’est dévoilée avec une transmission intégrale. Baptisée Volkswagen Tiguan GTE Active Concept, l’étude présentée à Detroit sera commercialisée aux Etats-Unis courant 2017 et pourra transporter jusqu’à 7 passagers.

 

Volvo S90 T8

Présentée début décembre en Suède, la nouvelle berline du constructeur de Göteborg s’est dotée à Detroit d’une motorisation hybride rechargeable. Héritée du SUV Volvo XC90 T8, celle-ci délivre une puissance cumulée de 400 ch pour des émissions de CO2 inférieures à 50g/km. La commercialisation de la Volvo S90 T8 débutera en Europe au premier trimestre 2017.

 

Chrysler Pacifica

Remplaçant du Town & Country, le Chrysler Pacifica se dote d’un inédit groupe hybride rechargeable sur le salon de Detroit. Un V6 essence combiné à deux blocs électriques permet de contenir la consommation de ce monospace 8 places à 3l/100 km (cycle mixte américain EPA). Disponible dans les concessions américaines d’ici la fin 2016, le Pacifica Plug-in Hybrid viendra concurrencer la Toyota Prius + 7 places.

 

Audi h-tron Concept

Préfiguration du futur Audi Q6 h-tron à hydrogène, le concept est animé par deux moteurs électriques installés sur chaque essieu. Issue du concept Audi A7 h-tron présenté fin 2014 au salon de Los Angeles, la chaîne de traction à hydrogène offre jusqu’à 600 km d’autonomie pour un plein réalisé en moins de 5 minutes. La version de série devrait être commercialisée avant la fin de la décennie.

 

Kia Telluride

Alors qu’était attendu le crossover compact Kia Niro dotée d’une motorisation hybride essence-électrique, le constructeur sud-coréen a dévoilé un concept de gros SUV animé par un groupe hybride rechargeable de 400 ch. Préfiguration du futur gros SUV de la marque aux Etats-Unis, le Kia Telluride en impose avec sa carrosserie bodybuildée. Le lancement de la version de série outre-Atlantique devrait intervenir fin 2017.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire