Pebble Beach 2014 : une Tesla Model S tunée par Saleen (+ photos)
Publié le 24 août 2014 à 19h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La puissance reste inchangée sur la Model S : le préparateur Saleen a planché sur les suspensions, le freinage, le refroidissement des batteries et l’aérodynamisme
A l’occasion de l’édition 2014 du Pebble Beach Concours d’Elégance qui s’est tenu aux Etats-Unis le week-end du 15 août dernier, le préparateur américain Saleen a présenté une version tunée de la berline électrique Tesla Model S. Au programme : une puissance inchangée mais des suspensions et un freinage retravaillés, un système de refroidissement amélioré et un look plus agressif. Prix de l’exception : 152 000 dollars, hors options …
Un design plus agressif pour la Tesla Model S
Méconnu du grand public sur le Vieux Continent, Saleen est un préparateur et un petit constructeur créé en 1983 par Steve Saleen en Californie. Plus connue pour ses travaux sur des muscle cars américaines – Ford Mustang et Chevrolet Camaro notamment –, la société a présenté à l’occasion du concours annuel d’élégance organisé à Pebble Beach, en Californie, une version tunée de la Tesla Model S électrique. Mais contrairement à ses préparations habituelles, Saleen n’a pas fait la course à la puissance sur ce modèle. Baptisée Saleen FourSixteen, la Model S conserve sa puissance de 416 ch d’où elle tire son nom, une cavalerie identique à celle présente sur la version P 85 dotée d’une batterie de 85 kWh (vs 24 kWh sur une Nissan LEAF par exemple). Seuls le look et les capacités dynamiques ont fait l’objet d’un travail en profondeur.
La Tesla Model S préparée par Saleen, baptisée Saleen FourSixteen, dispose d'un kit carrosserie intégrant notamment un nouveau diffuseur arrière ainsi qu'un spoiler proéminent
Des éléments pour améliorer l’aérodynamisme
Pour rendre la berline électrique Tesla Model S plus performante sur route et sur circuit, le préparateur a retravaillé le système de refroidissement en renforçant le radiateur et la pompe à eau afin de refroidir de manière optimale les batteries et l’électronique de puissance embarquée dans le véhicule. En raccourcissant le rapport final de démultiplication, Saleen favorise de meilleures accélérations au détriment de la vitesse de pointe fixée sur la version de série à 210 km/h. En option, la Saleen FourSixteen pourra recevoir des pneus arrière plus larges en 22 pouces (1 600 dollars), une monte-pneumatique censée compenser en partie la réduction de la démultiplication. Le véhicule électrique est également doté d’un fond plat intégral afin d’améliorer les flux d’air sous la caisse. Extérieurement, la face avant – capot et calandre – a été totalement redessinée tandis que le bouclier arrière en fibre de carbone fait la part belle aux éléments aérodynamiques. Autre nouveauté : un spoiler proéminent est fixé à la lunette arrière. Dans l’habitacle, la Saleen FourSixteen reçoit en option (12 000 dollars) un habillage bicolore et des panneaux de portes au look plus sportif. Prix de cette Tesla Model S tunée : 152 000 dollars. La version de série devient d’un coup plus abordable …