Voiture électrique : Saab lance la production !

Publié le 13 avril 2014 à 10h52 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le consortium sino-japonais NEVS, propriété du suédois depuis 2012, a de grandes ambitions : d’ici à 2016, il compte vendre 120 000 modèles électriques par an

Le constructeur « suédois » Saab vient de mettre en production 200 exemplaires de son véhicule électrique doté d’une autonomie de 200 km. Conçus sur la base de la berline Saab 9-3, ces modèles de « pré-série » sont destinés à être testés en Chine, dans la ville de Qingdao. Propriété du consortium sino-japonais NEVS – National Electric Vehicle Sweden –, la marque automobile Saab ambitionne de commercialiser jusqu’à 120 000 voitures électriques par an d’ici à 2016.

 

Le renouveau de Saab, pas à pas

Depuis la reprise de la branche automobile par General Motors (GM) en 1990, le suédois Saab a dû renoncer à l’acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget (Société par actions d'aéroplanes suédois). Dans le rouge depuis plusieurs années, GM annonce en décembre 2011 la faillite du constructeur. Racheté en juin 2012 par le consortium sino-japonais NEVS, Saab avait cessé de produire sa petite gamme de berlines et break 9-3 et 9-5. En septembre 2013, l’usine de Trollhättan produisait pour la forme une Saab 9-3 thermique, la première voiture sortie des chaînes de production sous l’ère NEVS. Mais l’ambition des nouveaux propriétaires est ailleurs : faire de Saab une marque reconnue pour ses véhicules électriques.


Saab 9-3 ePower Concept : présenté au Mondial de l'Automobile de Paris 2010, ce concept-car 100 % électrique délivre une puissance de 184 ch et dispose d'une autonomie de 200 km

 

200 modèles électriques destinés au marché chinois

La semaine passée, l’annonce d’une reprise de la production sur le même site a été reprise par de nombreux medias. Exit les véhicules thermiques et bienvenue aux modèles électriques ! Modèles au pluriel, c’est beaucoup dire puisque les 200 Saab « électrifiées » qui sortiront de l’usine d’ici à l’automne 2014 reposeront sur l’architecture de la berline 9-3 de seconde génération apparue en 2002. Les « saabistes » devront également ronger leur frein, puisque ces 200 unités de présérie ne seront pas commercialisées en Europe mais sont destinées à réaliser des tests grandeurs nature dans la ville de Qingdao – également appelée Tsingtao –, au nord-est de la Chine. Le logo au griffon couronné, commun avec celui des poids-lourds Scania, a disparu de la calandre et de la malle arrière.

 

Objectifs de ventes à fin 2016 : 120 000 véhicules électriques par an

Selon nos confrères du site Auto Motor & Sport, les 200 Saab électriques disposent d’une autonomie de 200 km grâce des batteries Lithium-ion intégrées au plancher de la berline. Les premières livraisons sont attendues pour le premier semestre 2015, exclusivement pour la Chine. Le consortium, qui s’est fixé un ambitieux objectif de produire 120 000 véhicules électriques par an d’ici à 2016, compte profiter des programmes d’aides au développement de la filière électromobile mis en place par l’Etat chinois. Le gouvernement table sur la commercialisation de 500 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin 2015. En parallèle, un vaste programme d’installation de 400 000 bornes de recharge dans 20 métropoles devrait s’achever à la même date.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire