La Russie, nouvel eldorado de la voiture électrique ?
Publié le 09 septembre 2015 à 11h27 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Seule voiture électrique produite en Russie, la Lada EL Lada ne s’est écoulée qu’à 49 exemplaires depuis son lancement en 2011
En pleine déconfiture, le marché automobile russe pourrait trouver son salut dans la voiture électrique. Un décret signé par le premier ministre contraint en effet toutes les stations-services du pays à installer des bornes de recharge électrique.
Des bornes de recharge obligatoires pour chaque station
Après la Norvège, la Russie est-elle en passe de devenir le nouvel eldorado de la voiture électrique ? Pas si sûr … Gravement affecté par la crise économique, le marché automobile domestique ne cesse de perdre du terrain. Et quand bien même le mois d’août 2015 fut moins dévastateur que les précédents – 19,4 % de baisse par rapport à 2014 –, les constructeurs réduisent la voilure sur leurs sites de production ou quittent temporairement la Russie. Pourtant, un certain nombre d’entre eux pourraient bien profiter de la récente décision prise par l’Etat fédéral. Le 27 août dernier, le premier ministre Dmitry Medvedev a ainsi signé un décret contraignant toutes les stations-services du territoire à installer une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables avant le 1er novembre 2016.
Absence d’aides à l’achat et de réseau public de recharge
Selon The Moscow Times qui relaie l’information, cette décision – surprenante de la part d’un Etat qui possède les plus grandes réserves de gaz naturel au monde – a pour objectif de doper la production de véhicules à motorisations dites « alternatives » dans le pays. Le constructeur nippon Mitsubishi fut le premier à commercialiser dès 2011 un modèle 100 % électrique (la citadine i-MiEV) avant d’être rejoint par BMW, Nissan et Tesla Motors. Même le constructeur russe AvtoVAZ – l’Alliance Renault-Nissan en a pris le contrôle en 2012 – avait proposé un modèle électrique via sa EL Lada. Malgré une offre élargie, le marché n’a pas décollé. La faute probablement à l’absence d’aides à l’achat et à l’inexistence d’un réseau de bornes de recharge publique. Pour gommer cette dernière lacune, les stations-services devront s’équiper sans qu’aucune obligation concernant la puissance – et donc du temps de charge – ne soit formulée …
UN MARCHE EN DEVENIR : selon The Moscow Times, quelque 500 véhicules 100 % électriques circuleraient en Russie (vs 50 000 en Norvège et 60 000 en France). En 2014, seuls 140 modèles de ce type ont été immatriculés. A Moscou, l’un des rares projets pilote en matière de recharge publique mené par l’opérateur Moscow United Electric Grid ne concerne que 28 bornes.