Route solaire : 1 000 km en France avant 2021 (+ vidéo)

Publié le 21 janvier 2016 à 17h47 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Déployée sur des routes existantes, la technologie Wattway du français Colas devrait être expérimentée dès le printemps 2016 (crédits : Colas)

Déployée sur des routes existantes, la technologie Wattway du français Colas devrait être expérimentée dès le printemps 2016 (crédits : Colas)

La ministre de l’Ecologie vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation de routes solaires au printemps prochain. Recouvrant la chaussée, des cellules photovoltaïques encapsulées dans une résine robuste produiront de l’électricité verte, en ville comme en zones rurales. Le groupe de BTP français Colas et sa technologie Wattway sont en bonne place pour remporter l’appel d’offres.

 

Des cellules de silicium dans des cadres de résine

L’automne dernier, le leader mondial de la construction de routes Colas – filiale du groupe français Bouygues – avait présenté un revêtement routier capable d’emmagasiner de l’énergie solaire. Son nom : Wattway. En partenariat avec le CEA INES (Institut national de l’énergie solaire) installé à Chambéry, le développement de cette technologie a nécessité 5 ans de Recherche & Développement et a abouti au dépôt de 2 brevets (sur le liant et sur la colle). Son principe consiste à encapsuler des cellules de silicium dans des cadres de résine ultrarésistante d’une épaisseur de seulement 7 mm. Si les 18 % de rendement d’un panneau photovoltaïque incliné à 30° ne seront pas atteints, l’équipe en charge du projet revendique 15 % d’efficacité.

 

Applications : éclairage, recharge des véhicules électriques, …

Missions de cette route solaire : alimenter en électricité l’éclairage public et les bâtiments ou encore recharger des véhicules électriques par induction. Il se pourrait également que Wattway alimente des batteries stationnaires qui délivreront l’énergie lors des pics de consommation. Selon l’ADEME, 1 km de route équipée de cette technologie couvrirait sur une nuit l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Mieux : 4 mètres avec 1 000 heures d’ensoleillement suffiraient aux besoins en électricité d’un ménage pendant 1 an (hors chauffage). Enfin, Colas communique sur une durée de vie de 15 à 20 ans et une résistance à toute épreuve. Une technologie prometteuse qui devrait remporter le récent appel d’offres destiné à expérimenter une route solaire au printemps 2016. Ségolène Royal vient par ailleurs d’annoncer que 1 000 km de routes solaires seraient opérationnels d’ici 5 ans.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Renault Nissan parie sur le renouvelable

Voiture électrique : avec ou sans électricité verte ?

Pays-Bas : la révolution des bornes de recharge rapide

Insolite : votre voiture électrique vous fait gagner de l’argent