Pays-Bas : la révolution des bornes de recharge rapide
Publié le 31 juillet 2015 à 07h04 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Les bornes de recharge rapide sont compatibles avec tous les modèles électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide
Avec ses véritables stations-services électriques, l’opérateur privé néerlandais Fastned déploie des dizaines de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. A terme, leurs conducteurs pourront trouver 1 station de ce type tous les 50 km.
Objectif 2025 : 1,5 million de véhicules électriques
Le plan « Green Deal » présenté dès 2012 par le gouvernement néerlandais rassemble quelque 59 initiatives durables. Parmi ces dernières, la réduction globale de la consommation d’énergie et l’augmentation de la part des sources d’énergie renouvelables dans le mix énergétique. Pour lutter contre la pollution atmosphérique et sécuriser l’approvisionnement énergétique des Pays-Bas, l’initiative fait la part belle aux voitures électriques. Dans un pays qui compte 58 256 modèles électriques et hybrides rechargeables (source Avere-France), soit 7 % du parc automobile néerlandais, un opérateur privé spécialisé dans l’exploitation de bornes de recharge rapide compte bien profiter de la croissance du marché.
80 % du plein réalisé en moins de 30 minutes
Avec un objectif gouvernemental de 200 000 véhicules électriques circulant en 2020 sur les routes bataves, la réussite de la jeune société Fastned semble acquise. A terme, elle exploitera 200 stations-services d’un nouveau genre. Grâce aux bornes de recharge rapide installées sous une imposante ombrière photovoltaïque, les propriétaires de modèles à batteries rechargeables peuvent recouvrir 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. Installées le long des autoroutes, ces stations devraient être au nombre de 60 d’ici la fin 2015. Accessibles 24h/24h, les bornes de recharge sont accessibles via un abonnement illimité (100 euros par mois quelle que soit l’énergie consommée) ou via un abonnement associé à un coût au kWh (12 euros par mois + 35 cents le kWh).
Après les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique en ligne de mire
A la recherche d’investisseurs pour développer son activité dans les pays limitrophes – Allemagne et Belgique notamment –, l’opérateur Fastned a déjà investi 15 millions d’euros depuis sa création. Sur ce montant, 3 millions proviennent de petits investisseurs individuels qui ont souscrit des parts de 10 euros chacune. En contrepartie, Fastned leur offre la recharge illimitée et à vie sur ses stations-services. Selon le site américain CleanTechnica qui est allé à la rencontre des fondateurs de la société au siège d’Amsterdam, l’équilibre financier sera atteint lorsque 50 000 utilisateurs auront souscrit à l’offre de l’opérateur. Bonne nouvelle pour ce dernier : en 2025, le gouvernement néerlandais ambitionne de voir circuler 1,5 million de véhicules électriques sur ses routes.