Hybrides et électriques : la Roumanie dope ses aides à l’achat

Publié le 21 avril 2016 à 19h10 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le loueur ALD Automotive (Société Générale) a livré son premier véhicule électrique (Renault ZOE) au réseau Orange

Pour doper les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, la Roumanie s’apprête à mettre sur pied un programme d’aide particulièrement généreux. La Norvège et la France ont été pris pour exemple pour monter le dispositif.

 

Enveloppe de 16,6 millions d’euros

Selon Bruxelles, ce pays d’Europe centrale se classe bon dernier au tableau des ventes de véhicules à faibles émissions. Pour tenter de remonter dans le classement et participer aux efforts engagés dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le gouvernement de Dacian Ciolos s’apprête à lancer un ambitieux programme d’aide en faveur des véhicules émettant moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre. Selon le site Balkan Insight, un budget d’un montant de 16,6 millions d’euros a été débloqué pour l’occasion. Pour monter le dispositif dont vous retrouverez les détails ci-dessous, le Ministère de l’Environnement s’est inspiré des plans d’aide déjà opérationnels en France, en Norvège et aux Pays-Bas.

 

Infrastructure de charge inexistante

Selon les données fournies par l’Association des constructeurs et importateurs automobiles (APIA), seules 495 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en 2015. Modeste, le chiffre a toutefois plus que doublé par rapport à 2014 (236 ventes). Le pays a pourtant tenté dès 2011 de convertir progressivement son parc automobile aux modèles rechargeables, sans succès. De cette période ne reste qu’une dizaine de bornes de recharge publique. Cette maigre infrastructure de charge sera prochainement renforcée par le programme entrepris par la chaîne de supermarchés Kaufland. Dans les prochains mois, l’entreprise allemande déploiera une borne de recharge sur une majorité de ses magasins roumains.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

DETAILS : pour l'achat d'un véhicule 100 % électrique par un particulier ou une entreprise, l'Etat roumain offre 6 000 euros d'aides. A ce montant pourra éventuellement s'ajouter une prime à la conversion destinée à accélérer le renouvellement du parc automobile. Pour les électriques purs, la prime est de 4 500 euros (soit une aide totale de 10 500 euros) et de 1 120 euros les véhicules hybrides "conventionnels".

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire