Roue électrique : une solution pour un e-bike en moins de 5 minutes

Publié le 18 novembre 2016 à 19h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Principal fabriquant de roues électriques pour vélos, Rool-in propose des offres clés en main à partir de 499 euros

Grâce aux roues électriques, il est maintenant possible d'ajouter une assistance électrique à un vélo en moins de cinq minutes. Une solution aussi ingénieuse qu'économique dont voici les principales offres du marché.

 

Des solutions clés en main

Transformer sa bicyclette en vélo à assistance électrique est souvent complexe. Les kits d'adaptation vendus sur le marché nécessitent l'installation de nombreux câbles et un emplacement pour la batterie est à prévoir. Mais tout n'est pas perdu pour les réfractaires au bricolage car de nouvelles solutions clés en main ont vu le jour et permettent d'électrifier un vélo en moins de 5 minutes.

 

Une roue magique

La solution la plus répandue reste la roue électrique. Cette roue avant magique rassemble tous les éléments d'électrification : batterie, moteur et contrôleur électronique. Le pilotage de l'assistance se fait par un boîtier de commande sans fil monté sur le guidon ou via une application smartphone et la fréquence de pédalage est détectée par un capteur sans fil fixé sur une des manivelles du pédalier. Le montage général est donc accessible à tous.

 

Rool-in, la principale offre en France

En France, le principal fabriquant de cette solution se nomme Rool-in. Créée en 2013, la société propose des roues électriques suivant trois tailles. Elles se rechargent via un adaptateur secteur fourni avec la roue et leur moteur offre une puissance de 250 W et répond ainsi à la norme VAE en vigueur. L'autonomie est d'environ 50 km et l'assistance est active jusqu'à 25 km/h. Leurs tarifs débutent à 499 euros mais petit inconvénient, la roue est pleine et ne peut pas être sécurisée par un antivol lorsque le vélo est garé dans la rue.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Electronwheel et Geoorbital, les deux alternatives

Pour l'heure, la roue électrique d'Electronwheel est uniquement disponible aux États-Unis. Vendue 800 dollars, elle est plus compacte et peut être attachée avec un antivol. Plus futuriste, la roue de Geoorbital n'est pas encore commercialisée et seulement proposée en pré-commande. Elle rassemble tous les éléments d'électrification dans un beau design de roue à bâtons et la batterie est amovible. Une solution très prometteuse.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire