Detroit Electric SP:01 : le roadster dépassé par la Tesla Model S

Publié le 30 octobre 2014 à 08h06 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Bien travaillé, le design du roadster électrique Detroit Electric SP:01 est son principal atout face à la berline 5 places Tesla Model S

Le roadster électrique SP:01 du constructeur américain Detroit Electric vient d’être partiellement dévoilé dans sa version de série. Doté d’une puissance de 203 ch et d’une autonomie de 289 km, le roadster a été autoproclamé « voiture électrique de série la plus rapide du monde » par son concepteur. Malheur à elle, la Tesla Model S P 85 D et ses 700 ch est déjà passée par là …

 

Un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour le roadster …

Créé en 1907 dans l’Etat du Michigan, le constructeur Detroit Electric s’était spécialisé dans la conception et la production de véhicules électriques. On connaît la suite : le moteur thermique a triomphé sur la complexité de la chimie des batteries … Detroit Electric a fait faillite pour renaître une centaine d’année plus tard. Après avoir présenté un concept de roadster 100 % électrique baptisé SP:01 aux salons 2013 de Detroit et Shanghai, l’industriel s’est associé au malaisien Proton pour parfaire son véhicule et au chinois Geely – également propriétaire de Volvo – pour financer son lancement. Parmi les réjouissances promises par Detroit Electric : un 0 à 100 km/h exécuté en 3,7 s, une vitesse maximale qui culmine à 249 km/h et une autonomie de 289 km. Le bloc électrique de 203 ch est alimenté par une batterie d’une capacité de 37 kWh. Autoproclamé « voiture électrique de série la plus rapide du monde » par le constructeur, la SP:01 s’est fait devancer par Tesla Motors



… contre 3,4 secondes sur la Tesla Model S et ses 700 ch

Créé en 2003 au cœur de la Silicon Valley californienne, le constructeur Tesla Motors a retiré fin 2012 de son catalogue son modèle Roadster aux performances et caractéristiques techniques similaires à la future SP:01. Les deux modèles ont par ailleurs été conçus sur la même base, celle de la Lotus Elise … Alors que le nouveau roadster va entrer en production sur le site de Lemington Spa, au Royaume-Uni, et que les premières images de la version de série ont été dévoilées au grand public, Detroit Electric s’est fait doubler par Tesla sur le titre de voiture la plus rapide. En effet, le californien a présenté le 9 octobre dernier la version 4 roues motrices de sa berline électrique Model S. La berline reçoit même une version plus radicale appelée Model S P 85 D : P pour performance, 85 pour la capacité de la batterie exprimée en kWh et D pour Dual Drive (transmission intégrale). Puissance cumulée de la bête : 700 ch et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 s, soit 3/10e de secondes de mieux que la SP:01. Commercialisé en Europe, en Asie et aux Etats-Unis au tarif de 100 000 euros environ, le roadster de Detroit Electric va probablement avoir du mal à convaincre …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire