Carice Mk1 : le roadster électrique qui pèse 350 kg

Publié le 20 juin 2014 à 06h36 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible en 3 versions à partir de 26 620 euros, le roadster électrique Carice Mk1 n’est pas sans rappeler la Porsche 356 des années 1950

Aux Pays-Bas, un petit constructeur automobile s’apprête à commercialiser un petit roadster électrique. Doté d’une carrosserie en plastique, ce véhicule électrique ne pèse que 350 kg, batteries incluses. Décliné en 3 versions et produit en 10 exemplaires seulement, le roadster trouve son inspiration dans les lignes de la Porsche 356 des années 1950. Son prix : 26 620 euros.

 

Jusqu’à 54 ch de puissance et une autonomie de 130 km

Les Néerlandais dispose d’un riche tissu de petits constructeurs automobiles à la production artisanale, parmi lesquels les célèbres Donkervoort, Spyker ou encore Vencer. Un nouveau venu tente de se faire une place sur ce marché : Carice Cars. Lancé en 2009 par Richard Holleman, le projet d’un roadster 100 % électrique prend enfin forme avec le modèle Mk1 dont les lignes renvoient vers les Porsche 550 Spyder et Porsche 356 des années 1950 et 1960. Mais contrairement à ses aïeules dont il s’inspire, le Carice Mk1 est doté d’une motorisation 100 % électrique. Disponible en 3 versions – 5,5 ch, 20 ch et 54 ch –, le petit roadster au style rétro est accessible dès l’âge de 16 ans grâce à la version « Junior » limitée à 5,5 ch. Intégrant des batteries de différentes tailles selon les versions, le Mk1 dispose selon son concepteur d’une autonomie moyenne de 130 km.

>>>> découvrez la Mini Superleggera Vision Concept : l’élégant roadster électrique



Carice Mk1 : ce petit roadster électrique va être produit à 10 exemplaires sur le site du constructeur installé à Delft, au sud de La Haye
 

Hard Top et prolongateur d’autonomie en options

Son poids ultra léger de 350 kg – batterie incluse – est dû à sa carrosserie en plastique qui repose sur un châssis tubulaire à poutre centrale en acier dans laquelle est logée la batterie. La position idéale de l’accumulateur – technologie non dévoilée – permet d’optimiser le centre de gravité du véhicule électrique et d’avoir une excellente répartition des masses (50/50 sur ce modèle). Cette architecture n’est pas sans rappeler celle de la Mini Supperleggera conçue pour BMW par le célèbre carrossier milanais Touring. Présentée fin mai à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este (lac de Côme, Italie), la Mini Superleggera Vision Concept est un superbe roadster biplace électrique – elle aussi – dont l’architecture repose sur une structure en tubes d’acier avec un habillage en aluminium. Sur la Carice Mk1, point d’aluminium … L’habitacle en revanche a fait l’objet d’un choix des matériaux et d’une finition soignés : volant 3 branches en bois, planche de bord en inox, sièges cuir rouge, … En option, la Carice pourra recevoir un hard top ainsi qu’un prolongateur d’autonomie, un moteur thermique monocylindre essence. Quelques medias parlent même d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène … En attendant sa présentation officielle les 21 et 22 juin prochains, le prix de la Carice Mk1 a déjà été dévoilé : à partir de 26 620 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire