GreyP G12H, le vélo électrique hors-normes

Publié le 22 octobre 2016 à 11h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Après sa supercar électrique, le croate Rimac dévoile son vélo à assistance électrique doté d’une batterie de 3 kWh

Après une étonnante supercar électrique, Rimac présente un vélo à assistance électrique tout aussi hors-normes. Particularité de ce GreyP G12H, il offre une autonomie de 240 km. On oublierait presque de le recharger.

 

Commercialisation fin 2016

Les voitures électriques connaissent actuellement une forte croissance de leur autonomie, à l'image des dernières ZOE et Ampera-e. Difficile de dire si cette évolution va toucher les vélos à assistance électrique mais ce nouveau GreyP G12H montre jusqu'où peut aller un vélo doté d'une copieuse réserve d'électrons. Mis au point par Rimac, l'auteur du concept One présenté au salon de Francfort 2011 (lire notre article à ce sujet), ce vélo sera commercialisé dans les prochaines semaines.

 

Un look de moto

Au premier coup d’œil, on pourrait le confondre avec une moto-cross car seule la présence d'un pédalier indique qu'il s'agit là d'un vélo à assistance électrique. Les connaisseurs remarqueront aussi quelques éléments propres au monde du vélo comme une fourche Rock Shox et des tubes de cadre en acier CrMo. Ce cadre, plutôt atypique s'inspire largement du monde de la moto et abrite une énorme batterie de 3 kWh de capacité ... soit une réserve d'énergie deux fois supérieure à celle d'une Toyota Prius 3 !

 

Jusqu'à 70 km/h en mode « Speed »

Avec cette batterie XXL, le GreyP G12H revendique un rayon d'action de 240 km (contre une centaine pour les meilleurs VAE du marché) et se montre tout aussi impressionnant en vitesse de pointe puisqu'il peut emmener un cycliste jusqu'à 70 km/h, en mode « Speed ». Un mode « Street » plus raisonnable permet aussi répondre à l'homologation VAE, en limitant la puissance à 250 W et l'assistance à 25 km/h.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Aux alentours de 8 000 euros

Plus civilisé que le précédent GreyP G12S, ce GreyP G12H n'est pas destiné aux sentiers mais à un usage plus quotidien. Son tarif n'est pas encore précisé mais le précédent modèle vendu plus de 8 000 euros donne déjà un ordre de grandeur du prix final.

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire