Audi A3 e-tron : l’hybride rechargeable se renouvelle (+ vidéo)

Publié le 18 mai 2016 à 17h13 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour son restylage, l’Audi A3 e-tron reçoit de nouveaux feux diurnes désormais intégrés au bouclier avant

Première voiture hybride rechargeable du constructeur, l’Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) bénéficie d’un restylage de mi-carrière. Au programme : de nouveaux optiques à LED et une instrumentation 100 % digitale. En revanche, pas de changement sous le capot.

 

De discrètes retouches esthétiques

Lancée à l’automne 2014, la compacte à double motorisation hybride essence-électrique se refait une beauté à mi-carrière. Tandis que le reste de la gamme a bénéficié d’un restylage il y a désormais plus d’un mois, la variante e-tron « faceliftée » n’arrive que prochainement dans les concessions françaises. Extérieurement, l’Audi A3 e-tron reçoit de nouveaux optiques à LED avant et arrière, une calandre avant aux angles plus saillants ou encore un nouveau spoiler arrière disponible uniquement sur la finition S Line qui rejoint les finitions Ambiente et Ambition Luxe déjà au catalogue. Pour un œil non averti, seuls les nouveaux feux diurnes à LED désormais intégrés au bouclier avant à la façon d’une DS4 différencient le nouveau millésime de l’ancien.

Aucune évolution sous le capot

Dans l’habitacle, la « nouvelle » Audi A3 e-tron bénéficie du « virtual cockpit » inauguré par le coupé TT. Entièrement digitale, l’instrumentation située derrière le volant donne un sérieux coup de jeune à l’habitacle plutôt austère. Sous le capot, pas de changement en revanche. On retrouve l’excellent groupe composé d’un moteur essence 1,4 l TFSI à injection directe turbo et d’un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh. Piloté par une boîte automatique S Tronic à 6 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 204 ch et offre une autonomie électrique de 40 km environ. En France, la version hybride rechargeable de la compacte bénéficie d’un bonus de 1 000 euros – voire 3 500 euros grâce au « super bonus » – et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) grâce à ses 39 g de CO2 rejetés par km.

Audi : un véhicule électrique par an à partir de 2018 

MOBILITE ELECTRIQUE : lors de la présentation de ses résultats financiers annuels, le constructeur d’Ingolstadt a annoncé vouloir commercialiser un véhicule électrique ou hybride rechargeable chaque année à compter de 2018. Le premier modèle intégrant cette stratégie n’est autre que le crossover Audi A6 e-tron Quattro, concurrent affiché du Tesla Model X.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire