Bornes de recharge : Dubaï se prépare à la voiture électrique !
Publié le 29 avril 2014 à 06h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La police de la ville de Dubaï s’est équipée d'une Renault Twizy électrique en 2013. Cette dernière côtoie une Bugatti Veyron ou encore une Lamborghini Aventador
Dubaï, la plus importante ville des Emirats arabes unis, va déployer un vaste réseau de bornes de recharge publique pour véhicules électriques. Ce réseau, qui intervient dans le cadre du projet « Smart City » visant notamment à réduire les pollutions atmosphériques et sonores des transports, porte sur l’installation de 100 stations de charge rapide d’ici la fin 2015.
La transition énergétique et économique est amorcée
Lorsqu’un pays du Golfe communique sur sa volonté de développer une filière liée aux énergies renouvelables, cette action est immédiatement accueillie avec scepticisme en Europe. Davantage encore lorsqu’il s’agit de la ville de Dubaï et que le sujet du moment traite des véhicules électriques. Le petit Emirat appartenant aux Emirats arabes unis (EAU) est davantage connu pour ses véhicules de police ultra-sportifs – la flotte comprend notamment une Bugatti Veyron, une Lamborghini Aventador ou encore une Ferrari FF – très gourmands en carburant fossile et pour ses projets immobiliers démesurés. Et pourtant, la transition énergétique et économique est amorcée depuis de très nombreuses années : de gigantesques fermes solaires sont en cours de construction et carte blanche a été donnée pour développer les secteurs du tourisme et des nouvelles technologies.
Des Renault Twizy en test dans la ville de Dubaï ; les forces de l'ordre ont intégré un exemplaire du quadricycle électrique
Les premières bornes de recharge installées avant juillet 2014
Dernier projet en date : l’installation de bornes de recharge rapide à destination des futurs véhicules électriques dont les importations démarreront dès l’année prochaine. Selon l’opérateur Dubaï Electricity & Water Authority (DEWA), l’objectif est de pouvoir circuler sans contrainte avec une voiture électrique d’ici la fin 2015. Pour installer ces stations de charge, DEWA est en pourparlers avec l’autorité dubaïote en charge des transports, avec la municipalité de Dubaï ainsi qu’avec la société Nakheel. Cette dernière, grand groupe immobilier contrôlé par le gouvernement, est à l’origine des archipels artificiels Palm Islands et The World. DEWA a annoncé qu’une feuille de route contenant le calendrier ainsi que les emplacements des bornes de recharge serait publiée dans les prochaines semaines.
100 bornes de recharge et 100 véhicules électriques d’ici 2016
La ville de Dubaï semble ne pas vouloir perdre de temps sur ce dossier : feuille de route publiée dans les prochaines semaines, premières stations de charge installées avant le début de l’été 2014 et finalisation du réseau public d’ici la fin 2015. Au total, il ne faudra que 18 mois à l’opérateur et à ses partenaires pour créer un premier réseau de charge. En parallèle, DEWA s’engage à intégrer une centaine de véhicules électriques dans sa flotte. Les bornes seront principalement installées dans les aéroports, hôtels, centres commerciaux et stations-services. La construction du réseau ainsi que sa gestion seront assurées par l’opérateur public. Le projet est financé via les 299 millions de dollars débloqués dans le cadre du dispositif « Smart City ». Les premiers véhicules 100 % électriques devraient faire leur apparition dans les concessions courant 2015 …
Une des rares Tesla Model S électriques importées aux Emirats arabes unis