Renault ZOE : vers 400 km d’autonomie d’ici 2020
Publié le 13 septembre 2015 à 09h34 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Commercialisée depuis mars 2013, la citadine électrique Renault ZOE a profité de plusieurs évolutions techniques au printemps 2015
Voiture électrique la plus vendue en France, la Renault ZOE dispose actuellement d’une autonomie moyenne de 150 km. En 2020, la citadine de la marque au Losange pourra parcourir jusqu’à 400 km sur une seule charge.
Un marché de l’électrique soutenu par de nombreux incitants
Dopé par le dispositif du Superbonus accordant jusqu’à 10 000 euros d’aide (sous conditions), le marché des véhicules électriques a franchi un nouveau cap au premier semestre dernier. Plus de 9 300 modèles 100 % électriques ont ainsi été immatriculés en France sur cette période, soit davantage que sur l’ensemble de l’année 2014. Si la fiscalité avantageuse – bonus « écologique » et exonération totale de taxe sur les véhicules de société (TVS) – explique en partie cet engouement, le déploiement d’une vaste infrastructure de recharge n’y est pas non plus étranger. Entre les 250 bornes de recharge rapide déployées par Nissan et ses partenaires (Auchan, Avia, BP, Cora, Ikea, …), les 200 bornes rapides installées d’ici la fin 2015 sur les principales aires d’autoroute du pays, les dizaines de déploiement en cours de réalisation par les collectivités rassurent un nombre croissant d’acheteurs.
>>>> découvrez notre dossier Superbonus 2015 : tout savoir sur le dispositif
Renault ZOE : une autonomie doublée à l’horizon 2020
Des avantages nombreux qui font de la voiture électrique une alternative de plus en plus crédible aux véhicules diesel et essence. A condition que son autonomie moyenne de 150 km soit compatible avec les besoins en mobilité de son propriétaire. Dans ce domaine, les actualités de ces dernières semaines sont particulièrement fournies. Entre la présentation aux actionnaires d’un prototype de Nissan LEAF dotée de 500 km d’autonomie – pas de commercialisation prévue avant la fin de la décennie – et la commercialisation dès 2017 d’une Tesla Model 3 aux environs de 35 000 euros transforment progressivement le marché, le faisant passer de niche à celui de masse. Dernière annonce en date : le doublement de l’autonomie de la Renault ZOE. Interrogé par nos confères du Journal de l’Automobile, Guillaume Berthier – directeur des ventes véhicules électriques monde la marque – a confié que la citadine serait elle aussi dotée d’une autonomie réelle de 400 km à l’horizon 2020. De quoi conforter un marché français qui a crû de 55 % sur les 8 premiers mois de l’année.