Renault : pas d’hybride rechargeable à court terme (officiel)
Publié le 05 janvier 2015 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Renault Eolab : préfiguration de la Mégane de 4e génération qui doit être commercialisée en 2016, le concept est doté d’un groupe hybride rechargeable
Malgré la présentation du concept Eolab au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, Renault ne commercialisera pas de modèles équipés de la technologie hybride rechargeable. Stefan Müller, le directeur des opérations de la région Europe, vient de le confirmer à nos confères allemands d’Auto Motor und Sport.
« Une technologie inutilement complexe et coûteuse » : les termes employés par Stefan Müller ne laissent planer aucun doute quant à l’avenir des motorisations hybrides rechargeables au sein de Renault à court terme. Pourtant, à l’occasion de l’édition 2014 du Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur de Boulogne-Billancourt présentait un concept très prometteur : la berline compacte Renault Eolab. A la fois vitrine technologique et étude de style préfigurant les lignes des futurs modèles de la marque, l’Eolab devait incarner le futur de l’automobile française, dont la fameuse voiture ne consommant que 2l/100 km. Le concept Eolab faisait même mieux en affichant une consommation mixte de 1l/100 km et des émissions de CO2 inférieures à 40 g/km. Quelques semaines après sa présentation, quelques journalistes ont même eu le privilège de tester le véhicule au centre d’essais de Mortefontaine.
Pas de Renault Laguna ou Espace hybrides rechargeables
En dépit de cet excellent plan de communication, Renault n’envisage donc pas d’intégrer sur ses futurs modèles son innovant groupe hybride. A court terme du moins … Il y a quelques semaines pourtant, Thierry Bolloré, le directeur de la compétitivité du constructeur, affirmait que cette technologie intégrée sur une citadine pouvait être commercialisée au prix d’une Renault Clio diesel, soit 17 500 euros environ. Interviewé par nos confrères allemands du site Auto Motor und Sport, Stefan Müller – également membre du Comité exécutif du constructeur – a précisé que la marque au losange préfère se concentrer sur la vente de véhicules 100 % électriques. Pour ceux espérant voir proposer une double motorisation essence-électrique – également appelée Plug-in Hybrid – sur la prochaine Renault Laguna de quatrième génération, les espoirs seront donc déçus. En attendant, les constructeurs allemands – groupe Volkswagen en tête – vont multiplier les nouveautés Plug-in dans les prochaines années.