Renault Sport : des modèles RS hybrides en préparation ?
Publié le 30 novembre 2014 à 08h18 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Renault Megane RS 275 Trophy : la sportive pourrait adopter un groupe hybride rechargeable combinant moteur essence et moteur électrique
Renault Sport pourrait prochainement proposer des variantes hybrides rechargeables de ses modèles Clio et Megane. Dans une interview accordée au site Top Gear, le chef de produit véhicules électriques de la filiale britannique a confié que le projet pourrait être prochainement validé en interne.
Après la voiture électrique, Renault se met à l’hybride rechargeable
Après la voiture électrique et sa gamme Zero Emission (Z.E.) composée de la citadine ZOE, de l’utilitaire/ludospace Kangoo Z.E. et du quadricycle urbain Twizy, Renault s’intéresse de plus en plus à la voiture hybride. Après avoir confirmé la commercialisation d’utilitaires hybrides diesel-électrique à l’horizon 2020 (lire notre article à ce sujet) et présenté le concept Eolab hybride rechargeable au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, la marque au Losange plancherait sur une motorisation hybride rechargeable à intégrer sur les modèles sportifs RS. Ben Fletscher, chef de produit véhicules électriques au sein de la filiale britannique, a confié au site TopGear qu’une telle possibilité pourrait se concrétiser dans les prochaines années chez Renault Sport.
>>>> découvrez également notre article Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ?
Réduire les émissions de CO2 et concurrencer le duo BMW/Toyota
Ben Fletscher pense ainsi « que ce pourrait être un projet très intéressant » de combiner sportivité et technologie hybride. Et de prendre pour exemples les Porsche 918 Spyder Plug-in Hybrid, McLaren P1 Hybrid et LaFerrari qui ne sont pas considérés comme « des modèles ennuyeux ». Selon lui, si le marché du véhicule électrique et hybride poursuit sa croissance, une Renault Megane RS Hybrid aurait un avenir. Si ce projet n’a pas été totalement validé par la direction, il est fort à parier qu’il verra prochainement le jour, Renault devant faire face à des exigences de réduction drastiques des émissions de CO2 sur ses modèles sportifs et à une concurrence de plus en plus rude. A ce sujet, on pense notamment aux véhicules sportifs équipés d’une double motorisation hybride essence-électrique que sont en train de concocter BMW et Toyota, leader mondial de la technologie hybride.