Renault : une voiture hybride diesel dès 2017 (officiel)
Publié le 16 septembre 2015 à 06h26 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Présentée au grand public au salon de Francfort 2015, la Renault Mégane 4 adoptera la technologie Hybrid Assist en 2017
A l’occasion du salon de Francfort 2015, le constructeur français a annoncé le lancement de sa première voiture hybride à l’horizon 2017. Basée sur la berline compacte Renault Mégane de 4e génération, la technologie Hybrid Assist repose sur un moteur diesel dont la consommation mixte serait inférieure à 3l/100 km.
Renault adopte l’hybride diesel tandis que Peugeot l’abandonne
Lors de la 66e édition du salon de Francfort, Renault a révélé les derniers détails de sa nouvelle Mégane. Disponible avec des motorisations essence et diesel, la nouvelle berline compacte sera également la première voiture hybride du constructeur de Boulogne-Billancourt. Annoncée officiellement hier 15 septembre, cette information aurait de quoi réjouir les adeptes des motorisations alternatives. Mais les premières caractéristiques techniques de la technologie Hybrid Assist sont surprenantes. Alors que le confrère PSA Peugeot Citroën s’apprête à abandonner son système HYbrid4 diesel-électrique commercialisé sur ses modèles Peugeot 3008, 508, RXH et DS5, Renault fait appel à un bloc diesel. Un choix très certainement motivé par une plus grande efficience en matière de consommation et d’émissions mais qui va à l’encontre de la tendance actuelle du marché et des récentes mesures en faveur de la qualité de l’air.
L’hybride diesel en 2017 et l’hybride rechargeable en 2018
Seconde surprise : il n’est fait nulle part la mention d’une technologie « full hybrid » à l’image de ce que propose Toyota, le constructeur aux 8 millions de véhicules hybrides. Renault évoque un système de récupération d’énergie lors des décélérations et des phases de freinage ainsi qu’un surcroît de puissance lors des accélérations à bas régime notamment. Il est donc fort probable que la future Renault Mégane intègre un dispositif hybride « low cost » développé par l’équipementier Valeo et dont Renault avait présenté ses avantages il y a quelques années déjà. A ce sujet, l’industriel français évoque des émissions de CO2 équivalentes à 76g/km et une consommation mixte de 3l/100 km. Des performances proches de celles affichées par la compacte Toyota Auris Hybrid commercialisée depuis 2013 en Europe. Concernant la technologie hybride rechargeable dévoilée au Mondial de Paris 2014 via le concept Renault Eolab, sa première mise en application devrait intervenir à l’horizon 2018.