Renault : une voiture électrique en Chine pour 2017
Publié le 10 juillet 2015 à 09h29 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Véhicule électrique le plus vendu en France, la citadine Renault ZOE ne devrait pas être concernée par une commercialisation en Chine à moyen terme
Avec son allié Nissan, le groupe Renault est leader mondial du véhicule électrique avec plus de 250 000 unités vendues à fin mai 2015. Pour satisfaire aux exigences de Pékin en matière de véhicules à très faibles émissions, le constructeur français y lancera une berline électrique à l’horizon 2017.
Plus de 250 000 véhicules électriques commercialisés
Depuis 2009 et l’introduction de la berline compacte Nissan LEAF au Japon – désormais commercialisée partout dans le monde –, l’Alliance Renault Nissan a écoulé plus de 250 000 véhicules électriques. Leader mondial sur ce segment à forte croissance, la position de l’Alliance est intimement liée aux ventes de Nissan et de sa LEAF (plus de 185 000 immatriculations). En Europe, la firme au Losange dispose à son catalogue de 3 modèles 100 % électriques, à savoir le quadricycle urbain Twizy, l’utilitaire/ludospace Kangoo Z.E. et la citadine ZOE, voiture électrique la plus vendue en France depuis son introduction sur le même marché en 2013.
Priorité après les crossovers : le véhicule électrique
Pour accroître les parts de marché du constructeur français en Chine, Carlos Ghosn, le Président du Directoire de l’Alliance, a annoncé vouloir lancer de nombreux crossovers. Un segment qui représente 1 vente sur 2 dans le pays, contre 1 sur 3 en Europe. Pour satisfaire aux grandes ambitions du gouvernement central et de très nombreuses mégalopoles, l’industriel de Boulogne-Billancourt vient d’annoncer par la voix de M. Ghosn le lancement à l’horizon 2017 d’un véhicule 100 % électrique. Sur un marché en recul depuis le début de l’année et sur lequel aucune embellie n’est à prévoir avant l’automne prochain, le lancement d’un véhicule électrique pourrait être un choix gagnant.
L'Alliance est déjà présente en Chine, notamment via le partenariat entre Nissan et Dongfeng qui a permis le lancement de la Venucia (une Nissan LEAF rebadgée)
La berline Renault Fluence Z.E. exhumée pour l’occasion
Selon nos confrères de BFM Business, le groupe Renault se laisserait 2 ans pour obtenir les autorisations nécessaires à l’homologation du véhicule, pour nouer un partenariat avec un industriel local et pour adapter sa gamme aux attentes du marché chinois. Selon cette même source, le français pourrait ressortir de ses cartons la berline Renault Fluence Z.E. développée avec le sud-coréen Samsung. Une berline électrique qui a été retirée du catalogue européen – de même que sa sœur thermique – pour des raisons de volumes de ventes insuffisants. Pour rappel, le groupe Volkswagen prévoit de commercialiser en Chine une vingtaine de modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici 2020.