Utilitaires électriques : Renault lance la grande offensive
Publié le 18 janvier 2017 à 21h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
En renouvelant son Kangoo Z.E et en préparant l’arrivée du Master Z.E., Renault se dote de la plus large gamme d’utilitaires électriques au monde
Numéro 1 sur le marché européen du véhicule utilitaire léger (VUL), le constructeur français souhaite profiter de son leadership pour accroître ses positions sur l’électrique. Et les nouveaux Renault Kangoo Z.E. et Master Z.E. vont participer à cette quête de croissance et étoffer la gamme la plus complète de véhicules utilitaires électriques au monde.
Et de 10 000 pour le Kangoo
En associant Renault et le marché du véhicule électrique, la très grande majorité des automobilistes vous répondront ZOE. Modèle à batteries rechargeables le plus vendu sur le Vieux Continent, la citadine au Losange n’atteint certes pas les volumes de ventes définis initialement mais connaît tout de même un beau succès dans nos contrées. Un succès qui occulte souvent celui de la jusqu’alors petite gamme d’utilitaires légers. A commencer par le Renault Kangoo Z.E. qui, commercialisé en 2011 et assemblé sur le site nordiste MCA de Maubeuge, s’est écoulé à plus de 10 000 exemplaires. Un bon début de carrière dopé il est vrai par les généreuses commandes publiques en France dont le groupe La Poste s’est faite le chantre.
Renault Kangoo Z.E. : nouvelle autonomie, bonus en prime
De 180 l à 22 m3
La gamme utilitaires électriques du Losange s’est étoffée dès la fin 2013 avec l’arrivée de la déclinaison Cargo du Renault Twizy. Doté d’un coffre d’une capacité de 180 l et d’une charge utile de 75 kg – jusqu’à 4,6 m3 pour la déclinaison Maxi du Kangoo –, le quadricycle lourd vise clairement les opérateurs spécialisés dans la livraison urbaine. Une gamme qui est toutefois restée figée durant 2 ans avant la présentation en ce début janvier d’une déclinaison électrique du Master et d’une nouvelle batterie pour le Kangoo. Si le premier ne sera disponible qu’à la fin 2017 et devra affronter le concurrent Volkswagen e-Crafter (lire notre article par ailleurs), le second profitera dès les prochaines semaines d’une autonomie en hausse de 50 % (à 200 km).
Renault Master Z.E. : autonomie mini mais grandes promesses
TCO et bonus
Référence du marché, le Renault Master compte également le devenir dans sa déclinaison électrique. Pour atteindre son objectif, le dernier-né des utilitaires « Zéro Emission » compte sur une autonomie d’une centaine de kilomètres, un grand volume de chargement (jusqu’à 22 m3) et un coût total de possession (TCO) qui devrait être particulièrement compétitif face à son homologue diesel. Les flottes destinées à la livraison du dernier kilomètre seront également heureuses d’apprendre le Master Z.E. produit par la SOVAB en Meurthe-et-Moselle bénéficiera d’un coup de pouce gouvernemental de 6 000 euros. Un bonus qui profite déjà aux Twizy (1 000 euros) et Kangoo (6 000 euros) depuis le 1er janvier dernier. Dès la fin 2017, Renault disposera donc la gamme la plus complète d’utilitaires électriques au monde.