Renault Twizy : disponible au Canada dès l’été 2016 !

Publié le 24 mars 2016 à 19h05 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Limité à 40 km/h pour des raisons réglementaires, le Renault Twizy électrique devrait être suivi par l’utilitaire Renault Kangoo Z.E.

Dès l’été prochain, la société québécoise AZRA va importer et commercialiser au Canada le quadricycle urbain Renault Twizy. Spécialisée dans les réseaux publics de bornes de recharge pour véhicules électriques, AZRA a été soutenue par le constructeur français dans l’homologation du Twizy par Transport Canada.

 

Pas de véritable retour de Renault au Canada

Plus de 30 ans après son départ du continent nord-américain, la firme de Boulogne-Billancourt fait son retour au Canada par la porte de l’électrique. S’il ne s’agit pas d’un véritable retour du constructeur français dans ce pays peuplé de plus de 35 millions d’habitants, le partenariat noué avec l’importateur AZRA a pour ambition de commercialiser dans un premier temps le quadricycle urbain Renault Twizy. Par la suite, l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. et la citadine Renault ZOE électriques pourraient également être distribuées par l’entreprise québécoise installée à Mont-Tremblant.

 

Avec ou sans location de la batterie ?

Spécialisée dans les réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques exploités sous l’appellation Réseau AZRA, la société a pu s’appuyer sur un soutien logistique de Renault qui a recruté un lobbyiste pour faciliter l’homologation du Twizy par l’organisme Transport Canada. Si le véhicule électrique à vocation urbaine est disponible sur la plupart des marchés en deux versions – 45 et 80 km/h –, la firme au Losange a dû s’adapter à la réglementation locale en limitant sa vitesse à 40 km/h et en le dotant de réflecteurs latéraux. Pour l’instant, l’importateur n’a pas encore communiqué sur une grille tarifaire et sur le dispositif de location de la batterie (imposé en France).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

RELAIS DE CROISSANCE : si le Renault Twizy a connu un démarrage européen fulgurant, ses ventes se sont effondrées. En 2015, moins de 500 unités ont été immatriculées dans l’Hexagone sur un marché de l’électrique en croissance de 64 % où domine la grande sœur Renault ZOE (10 600 ventes). Pour relancer les ventes de son quadricycle produit en Espagne, le constructeur parie notamment sur la zone Amérique du Sud.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire