EXCLUSIF : La chasse au TreZor est ouverte chez Renault !

Publié le 28 septembre 2016 à 18h45 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

"Manifeste" de la future identité stylistique de Renault, le concept TreZor est animé par une motorisation électrique de 350 ch

Renault doit dévoiler demain jeudi 29 septembre à 9h15 très précises au Mondial de l'Auto 2016 son nouveau concept-car TreZor, dont le "Z" veut dire ... "Z.E." pour propulsion électrique comme nos lecteurs le savent pertinemment. Et BreezCar les comble puisque nous pouvons vous révéler en avant-première ses caractéristiques techniques ! Par Jean-Christophe Lefèvre.

 

Etude de style

Tout d'abord, il s'agit bien d'un concept-car qui n'a aucune chance de se retrouver un jour ou l'autre sur le bitume et encore moins sur le pavé de nos villes. Cette étude de style dirigée par le patron du design Renault, Laurens van den Acker que nous avons croisé pas plus tard que la semaine dernière en petit comité sur le stand du Losange au salon IAA de Hanovre, ce concept-car donc est avant tout un "manifeste" de la future identité stylistique de Renault, une nouvelle fleur à cinq pétales comme le fut le concept-car DeZir en 2012 qui initia les nouvelles familles Clio, Captur, Mégane, Scénic, Kadjar, Talisman et Espace. On reprend donc tout depuis le début avec ce TreZor et nous aurons l'occasion de vous en reparler bien sûr du point de vue stylistique quand nous l'aurons découverte demain matin.

 

Un TreZor sous le capot

Pour l'heure, la chasse au TreZor est ouverte et c'est sous le capot que se cache les pépites et autres diamants de Renault. A commencer par le moteur électrique qui entraîne les roues arrière et délivre, selon nos informations, ses 260 kW, soit 350 ch et 380 Nm de couple – en continu et non en crête comme une Tesla ou d'autres qui s'assagissent après une accélération – assurant un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes grâce à un poids limité à 1 600 kg par l'utilisation de la fibre de carbone pour la cellule centrale et les portes. Ce TreZor racé affiche 4,70 m de longueur sur 2,18 m de largeur et 1,08 m de hauteur.

Les deux batteries, l'une à l'avant, l'autre à l'arrière ont leur propre système de refroidissement, autorisant ainsi ce fameux bouclier avant constitué d'écailles occultantes pour favoriser le Cx. Notez aussi que la TreZor fait appel aux ressources du RESS (Rechargeable Energy Storage System) que Renault utilise en Formula E, un système de freinage régénératif sophistiqué.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Suite de la chasse demain !

C'est, à cette heure, les seules informations dont nous disposons, mais déjà intéressantes – même si nous ne connaissons pas la puissance de la batterie ou la consommation électrique, donc l'autonomie théorique de ce TreZor. Rendez-vous demain pour la suite de cette chasse au TreZor !

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire