Hybrid Assist : Renault abandonne l’hybride léger 48 V
Publié le 17 octobre 2018 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Deux ans seulement après son lancement sur le Scénic, le système hybride léger est abandonné par Renault
Lancée il y a deux ans sur le Renault Scénic, la technologie hybride léger associant un moteur diesel à un alternodémarreur et une batterie 48 volts n’a pas été reconduite. Boudé par les particuliers, le système n’a principalement été qu’un outil d’optimisation fiscale pour les entreprises.
Annoncé en grande pompe au salon de Genève 2016, le système d’hybridation légère baptisé Hybrid Assist que Renault souhaitait déployer sur une grande partie de ses modèles animés par des motorisations diesel est purement et simplement abandonné. Révélée par le site Challenges par ailleurs propriété du groupe automobile, l’information illustre la difficulté des constructeurs à réduire à moindre coût les émissions de CO2 de leurs motorisations.
Surcoût et nouvelle norme
Destinée à abaisser la consommation de carburant d’environ 0,4 l/100 km et les émissions de CO2 d’environ 8 g/km, la technologie n’a que peu séduit les entreprises, encore moins les particuliers. Et pour cause : outre les gains minimes par rapport à une version diesel standard, le système était facturé 1 000 euros. Difficile, dans ces conditions, de rentabiliser l’investissement.
Et si les flottes y trouvaient leur compte en optimisant leur fiscalité via une baisse de la taxe sur les véhicules de société (TVS) basée sur les émissions de CO2, le passage à la nouvelle réglementation Euro 6d temp aura motiver la décision de mettre fin en cette rentrée à l’offre Hybrid Assist dont seul le monospace compact Scénic bénéficiait depuis près de deux ans.