Renault Mégane : une version électrique avec 400 km d’autonomie pour 2022

Publié le 01 avril 2019 à 12h06 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - S’apprêtant à renouveler sa citadine ZOE dont la seconde génération sera présentée en septembre au salon de Francfort, Renault travaille à l’élargissement de sa gamme « zéro émission ». Outre l’électrification du Kadjar, le constructeur proposera à l’horizon 2022 une compacte électrique, cousine de la Nissan LEAF.

Leader européen sur le marché du véhicule électrique, le constructeur français travaille au renouvellement et à l’élargissement de sa gamme « zéro émission ». Outre le lancement en 2018 de l’utilitaire Master Z.E., le profond restylage - plus technique qu’esthétique - en cours de finalisation sur la citadine ZOE et la version électrique du SUV familial Kadjar dont la production démarrera en 2022, Renault s’apprête à installer des chaînes de traction essence-électrique sur ses Clio, Captur et Mégane.

 

Concurrente des Nissan LEAF et Volkswagen I.D.

La berline compacte bénéficiera dès l’an prochain d’une version hybride rechargeable offrant une autonomie de 50 km et devrait recevoir dans le courant de 2022 le renfort d’une nouvelle compacte à motorisation 100 % électrique, cousine de la Nissan LEAF et concurrente de la future Volkswagen I.D., développée sur une plateforme modulaire dédiée aux modèles électriques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Interrogé par nos confrères britanniques du site Auto Express, Eric Feunteun, le directeur du programme électrique du constructeur au Losange, a confié : « Ma réponse est très claire. Oui, nous allons passer au segment C, et oui, nous aurons une batterie plus grande, c'est certain. » Mais « Nous devons trouver le bon timing pour être sûr d'avoir une offre compétitive », a-t-il ajouté.

Renault Kadjar : une version électrique avec 500 km d’autonomie en 2022 

Autonomie réelle de 400 km et tarif « compétitif »

Et ce dernier de poursuivre : « Si je le fais aujourd'hui avec l’actuel coût [du kWh] de batterie, je serai au prix de mes concurrents premiums. Si vous voulez investir les segments C, D et E - à l’image de ce que font Tesla et Jaguar -, vous devez utiliser de très grosses batteries. Mais cela signifie des voitures très chères. Je crois fermement que l’ADN de Renault est d’apporter une technologie abordable ; ZOE est la voiture électrique la plus abordable sur le marché et le prix est le facteur le plus déterminant » actuellement.

Esthétiquement, la future compacte « zéro émission » de la firme de Boulogne-Billancourt reprendra des éléments stylistiques introduits par le concept Symbioz présenté en 2017 au salon de Francfort. Au rayon de l’autonomie, les premières indiscrétions évoquent une portée supérieure à 400 km en conditions réelles d’utilisation. Et à l’instar de la Volkswagen I.D., le futur modèle du Losange offrira une habitabilité du segment supérieur en tirant partie de son architecture dédiée à l’électrique.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Renault : pionnier sur l’électrique, suiveur sur l’hybride

Renault : ses Mégane et Captur seront hybrides rechargeables en 2020

VIDEO – Essai Renault Master Z.E. : le coût des restrictions

Renault ZOE : 5 choses à savoir sur la seconde génération

Renault Clio e-Tech : la Toyota Yaris Hybride aura une concurrente en 2020

Dacia : cure hybride pour ses prochains Sandero et Logan