Renault Kangoo Z.E. : comment le recharger ?

Publié le 17 octobre 2013 à 13h32 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Récemment restylé, le Renault Kangoo Z.E. est disponible en version utilitaire et en version transport de personnes (Maxi)

Produit phare de la gamme utilitaire du constructeur, le Renault Kangoo dispose depuis octobre 2011 d’une version 100 % électrique. Commercialisé à plus de 10 000 exemplaires en Europe, le Kangoo Z.E. – pour « Zéro Emission » – se recharge en 6-8 heures sur une borne de recharge ou une wallbox et peut recevoir en option un câble lui permettant de se brancher sur n’importe quelle prise de courant. Breezcar vous aide à choisir la meilleure solution de recharge.

Sommaire :
1. Le véhicule utilitaire électrique le plus vendu en Europe
2. Charger avec ou sans borne de recharge électrique
3. Les bornes de recharge et les wallbox adaptées

 

1. Le véhicule utilitaire électrique le plus vendu en Europe

Le Renault Kangoo électrique a récemment profité d’un restylage reprenant la nouvelle signature esthétique de la marque au losange. Parmi les principales modifications, l’apparition de la trappe de recharge se situant désormais sous le logo de la face avant, à l’instar de sa petite sœur Renault ZOE. Disponible en 2 longueurs et 3 versions – 2 places, Maxi 2 places et Maxi 5 places –, le Kangoo Z.E. affiche une charge maximale de 650 kg et un volume utile compris, selon les versions, entre 1,3 et 4,6 m3.

Commercialisé entre 13 300 et 15 800 euros H.T. (bonus écologique déduit), l’utilitaire électrique s’est écoulé à plus de 10 000 unités en Europe. Cette performance corrobore deux autres chiffres :

  • en 2012, le Kangoo Z.E. s’est arrogé 80 % de parts de marché des utilitaires à propulsion électrique (2 863 exemplaires vendus)
  • cette version représente désormais 10 % des ventes du modèle en Europe


Profitant de coûts d’achat et d’utilisation proches de celui d’une version thermique d’entrée de gamme, le Kangoo Z.E. accroît son avance sur ses concurrents.

Découvrez toutes les caractéristiques (prix, équipements, options) du Renault Kangoo Z.E. …

 

2. Charger avec ou sans borne de recharge électrique

Disposant d’une autonomie réelle comprise entre 110 et 150 km – variable en fonction du mode de conduite et de l’utilisation des auxiliaires chauffage et climatisation –, l’utilitaire produit à Maubeuge (59) peut être rechargé de deux façons :

  • sur une borne de recharge ou une wallbox délivrant une puissance de 3 kW (16 A) en 6-8h
  • sur une prise de courant domestique (type E/F, 2,1 kW et 10 A max) en 10h


Le Renault Kangoo Z.E. est équipé de série d’un câble de recharge « simple » qui lui permet de se brancher sur une borne ou une wallbox. En option – 498 euros H.T. –, l’utilitaire peut recevoir un câble de recharge dite « occasionnelle » (CRO) muni d’un boîtier de régulation autorisant la recharge sur une prise de courant classique (ampérage limité à 10 A).

Voici une illustration des deux types de câbles disponibles :

 


3. Les bornes de recharge et les wallbox adaptées

Contrairement à la citadine Renault ZOE, le Kangoo Z.E. n’accepte pas la charge accélérée (22 kW, soit un temps de charge inférieur à 1h) et rapide (43 kW, soit 80 % des capacités de la batterie recouvrés en 30 mn). Peu utilisée par des clients particuliers, la charge accélérée ou rapide est adaptée aux professionnels – collectivités et entreprises – dans le cadre d’un usage plus intensif.

Concernant cette clientèle dite professionnelle, Breezcar vous recommande l’achat et l’installation d’une borne de recharge ou d’une wallbox – un modèle de borne plus compacte – parmi les constructeurs suivants, et ce afin de réduire le temps de charge :


Que vous soyez client particulier ou professionnel, que vous souhaitiez installer une ou plusieurs bornes de recharge en voirie/voie publique, dans un garage abritant une flotte ou à domicile, contactez-nous et laissez-vous guider par nos conseillers.

Découvrez toutes les solutions de recharge et demandez un devis gratuit en ligne …


 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire