Renault Kangoo Z.E. : nouvelle autonomie, bonus en prime
Publié le 16 janvier 2017 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Dévoilé au salon automobile de Bruxelles, le nouveau Renault Kangoo Z.E. est équipé d’une batterie 33 kWh offrant une autonomie réelle de 200 km
Utilitaire électrique le plus vendu en France, le Renault Kangoo Z.E. s’offre une nouvelle batterie et un nouveau moteur. Résultat : une autonomie réelle de 200 km sur une seule charge, un volume de chargement conservé ainsi qu’un temps de charge réduit à 6 heures. En prime, l’utilitaire produit à Maubeuge bénéficie d’un bonus « écologique » de 6 000 euros.
Nouvelle autonomie de 200 km
Commercialisé en 2011 puis restylé en 2013, le Renault Kangoo Z.E. – pour « zéro émission » – profite d’importantes évolutions techniques en ce début 2017. Produit par MCA sur le site nordiste de Maubeuge, le véhicule utilitaire léger (VUL) électrique le plus vendu en France – 2 389 immatriculations l’an passé – accueille ainsi une nouvelle batterie ainsi qu’une nouvelle motorisation. D’origine LG Chem, la pile à technologie Lithium-Ion voit sa capacité passer de 22 à 33 kWh, soit suffisamment d’énergie embarquée pour parcourir 200 km sur une seule charge en conditions réelles d’utilisation.
Essai Renault Kangoo Maxi ZE : la bonne (sur)prise
Un bond de l’autonomie de 50 % qui est pour partie dû au nouvel accumulateur à la chimie améliorée et à la densité énergétique augmentée, le tout pour un encombrement identique et un poids inférieur à 15 kg par rapport à la précédente version. Associée à une pompe à chaleur, la batterie permet au nouveau Kangoo électrique d’atteindre les 120 km en conditions hivernales. Une pompe qui, selon Renault, offrirait un gain d’environ 15 km par rapport à un dispositif traditionnel. Et pour les pays scandinaves, un pack « Grand Froid » devrait voir le jour et proposer un chauffage additionnel de type Webasto alimenté au gasoil.
Bonus écologique de 6 000 euros
Dévoilé au salon automobile de Bruxelles et disponible dans les prochaines semaines en concession, le nouveau Renault Kangoo Z.E. hérite également d’un nouveau moteur. Baptisé R60 et dérivé du R75 inauguré par la citadine Renault ZOE, le bloc électrique développe une puissance de 44 kW/60 ch et est produit dans l’usine normande de Cléon. Si la nouvelle version de l’utilitaire ne bénéficie pas du chargeur Caméléon disponible sur la ZOE – à l’instar du Master Z.E. également présenté au salon belge – permettant de faire le plein d’énergie sur des puissances élevées, elle intègre néanmoins un chargeur 7 kW pour un temps de charge d’environ 6 heures sur une borne semi-accélérée.
Renault Master Z.E. : autonomie mini mais grandes promesses
Une petite déception qui est compensée par un tarif extrêmement compétitif. En Belgique, le Kangoo Z.E. nouvellement apprêté est disponible à partir de 21 900 euros H.T. En France et depuis le 1er janvier 2017, les utilitaires électriques bénéficient d’un bonus de 6 000 euros. Un coup de pouce financier qui pourra être cumulé avec les aides sur Paris (lire notre article à ce sujet) et qui placera ce best-seller à un prix d’environ 15 900 euros H.T. (hors location des batteries). Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le constructeur de Boulogne-Billancourt a profité de l’événement bruxellois pour dévoiler en première mondiale la déclinaison électrique de son Master. Une façon pour le numéro 1 européen de l’utilitaire de renforcer ses positions.