Voiture électrique : Renault revient au Canada

Publié le 10 juin 2015 à 06h22 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Les Renault Twizy et Kangoo électriques seront commercialisés et entretenus par le Réseau Azra au Québec

Plus de 30 ans après son départ du continent nord-américain, le constructeur Renault vient de lancer les démarches auprès du ministère des Transports du Canada pour y commercialiser deux véhicules électriques : le quadricycle urbain Twizy et le Kangoo Z.E. dans sa version utilitaire.

 

Pas de véritable retour mais une phase de test

Nos confrères du site associatif AVEQ l’annoncent depuis la tenue du salon automobile du Québec en mars dernier : Renault reviendra sur le continent nord-américain pour y vendre des voitures électriques. Invité par le gouvernement de la province francophone, la marque au Losange y avait présenté son quadricycle urbain Renault Twizy commercialisé à plus de 15 000 exemplaires depuis sa mise sur le marché européen en 2011. Plus de 30 ans après le départ du Canada de la Renault 5, le constructeur français vient donc de lancer les démarches pour homologuer son Twizy dans sa variante 40 km/h.

>>>> découvrez également toutes les actualités électriques liées au Canada



 

Des véhicules vendus et entretenus par le Réseau Azra

Mais le petit véhicule électrique urbain n’est pas le seul concerné par ce retour. Les équipes de Boulogne-Billancourt ont également déposé une demande auprès du ministère pour obtenir une dérogation de conformité aux normes nord-américaines – de sécurité et environnementales – pour la version électrique du Kangoo. Une dérogation qui permettrait à Renault de distribuer le Kangoo Z.E. jusqu’à 1 000 unités par an dans sa version utilitaire. Pour assurer la commercialisation et l’entretien de ses modèles électriques, Renault a noué un partenariat avec la société Azra située à Terrebonne. Opérateur de bornes de recharge, le Réseau Azra pré-commercialise déjà via son site web le Twizy au prix de 16 000 dollars canadiens (soit 11 360 euros).

 

BON A SAVOIR : la Province du Québec s’est engagée dès 2013 dans un vaste programme de soutien à la mobilité électrique. Les réseaux de bornes de recharge y ont fleuri tandis que les généreuses aides à l’achat ont permis d’immatriculer près de la moitié des véhicules électriques actuellement en circulation au Canada.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire