Alpine : de l’hybride et un SUV pour sa renaissance ?

Publié le 24 mars 2015 à 12h25 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le concept Renault Alpine A 110-50 présenté en 2012 à l’occasion des 50 ans de la berlinette Alpine A110

Le renouveau de la marque Alpine sera incarné par la sportive légère AS1 dont la commercialisation est attendue pour 2016. Mais le constructeur propriété de Renault songe également à proposer un SUV ou encore intégrer la technologie hybride sur ses futurs modèles.

 

Alpine AS1 : premier modèle sportif en 2016

Créé en 1955 à Dieppe par Jean Rédélé, Alpine est passé sous giron Renault en 1973 et le dernier modèle est sorti de ses chaînes de production en 1995. Son retour en compétition courant 2012 a fait renaître l’espoir de voir renaître cette marque mythique. Un temps envisagé avec le britannique Caterham, son retour se fera uniquement avec Renault. Interviewé par nos confrères britanniques du site britannique Auto Express en marge du salon de Genève 2015, Bruno Ancelin a confirmé que le premier modèle Alpine sera commercialisé courant 2016 sous l’appellation AS1 (pour Alpine Sport 1).

>>>> découvrez tous les véhicules hybrides et électriques disponibles en France



Concept Renault Alpine A110-50 : châssis tubulaire, coque en carbone et bloc V6 3,5l de 400 ch issu de la Renault Mégane Trophy
 

SUV et hybride : des pistes pour s’adapter au marché

Mais le Vice-Président exécutif de la marque au Losange a également précisé que la marque Alpine ne se contenterait pas d’un seul véhicule. Pour être viable économiquement, le petit constructeur va proposer une gamme complète. Si la piste d’un crossover/SUV a été évoquée par Bruno Ancelin, celle de la technologie hybride également. A l’heure où tous les constructeurs de sportives travaillent sur l’hybridation de leurs modèles, Alpine pourrait également proposer un groupe hybride ou hybride rechargeable sur un ou plusieurs de ses futurs modèles.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire