Toyota : la MR2 pourrait renaître en hybride … ou en électrique
Publié le 05 novembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes
Après avoir tiré sa révérence en 2007 sans être remplacée, la Toyota MR2 pourrait faire son retour au catalogue du constructeur nippon dans les années à venir. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre un responsable de la marque nipponne aux journalistes britanniques d’Autocar.
Masayuki Kai, ingénieur en chef assistant de la Supra avait récemment lancé la rumeur selon laquelle Toyota envisagerait de relancer la production de la MR2 connue sur le marché français sous le nom de MR. « Nous voulons voir renaître la Celica, nous voulons voir renaître la MR2 », a-t-il annoncé à nos confrères de Road & Track, en ajoutant que les choix se feraient « en fonction des besoins des marchés ».
Aujourd’hui, c’est au tour de Matt Harrison, vice-président européen en charge des ventes et du marketing chez Toyota, d’en faire de même. Dans une entrevue accordée au média britannique Autocar en marge du Mondial de l’Automobile de Paris, le responsable a en effet évoqué le terme « trois frères ».
Pour rappel, il s’agit du terme privilégié du PDG Akio Toyoda pour désigner le trio de modèles sportifs composé de la Supra, la Celica ainsi que la MR2. Si la nouvelle Supra est sur le point de revenir et la Celica est devenue aujourd’hui la GT86, il ne reste donc plus que le roadster à faire renaître.
En hybride ou 100 % électrique
À supposer qu’un tel projet serait dans les cartons du constructeur nippon et au vu de la vitesse à laquelle la technologie des moteurs alternatifs gagne en notoriété, la prochaine génération de la petite sportive devrait embarquer un groupe motopropulseur hybride (essence-électrique) ou même carrément électrique. Il est donc possible qu’elle repose sur la nouvelle plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA) de la marque.
BMW i8 Roadster : les livraisons ont démarré en Allemagne
Et tout comme la MR originale, le moteur électrique devrait également être implanté à l’arrière de l’auto. Rappelons que dans sa première version, la Toyota MR était disponible avec deux configurations moteurs dont un 1,5 litre et un 1,6 litre pour un 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h.
Dans sa déclinaison Spyder, elle était animée par une motorisation 1,8 litre de 143 chevaux, de quoi lui offrir un 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h. Des performances que l’on devrait retrouver sur la prochaine génération.