Voiture hybride : Toyota recycle déjà 91 % de ses batteries

Publié le 14 février 2015 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En fin de vie du véhicule, la batterie de la Toyota Yaris Hybrid est collectée puis reconditionnée

En Europe, le groupe Toyota recycle 91 % des batteries issues de ses véhicules hybrides et hybrides rechargeables des marques Lexus et Toyota. A terme, l’industriel vise un objectif de 100 % des batteries recyclées grâce à leur reconditionnement.

 

850 000 véhicules hybrides Toyota commercialisés depuis 2000

Pour leurs voitures hybrides, le constructeur Toyota ainsi que sa division premium Lexus ont fait le choix d’intégrer des batteries nickel-métal hydrure (Ni-Mh). Une technologie plus ancienne que celle à Lithium-Ion mais qui offre l’avantage d’être largement éprouvée. Très souvent, la durée de vie des batteries installées sur les Toyota Auris, Prius et autres Yaris hybrides est supérieure à celle du véhicule. Pour collecter et recycler ces accumulateurs, la division Europe de Toyota fait appel depuis juillet 2011 à la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM), à l’instar de nombreux autres constructeurs (dont BMW).

>>>> découvrez tous les modèles hybrides du constructeur Toyota disponibles en France


 

Des batteries qui sont reconditionnées pour les nouveaux véhicules

La SNAM est chargée de récupérer et de recycler les batteries des modèles hybrides des deux marques en Europe. Celles-ci sont ensuite reconditionnées pour être réutilisées sur de nouveaux véhicules ou pour servir de stockage d’énergie dans le cadre de projets smart grid (réseaux électriques intelligents). Dans ce dernier cas, les accumulateurs stocke l’énergie issue notamment du renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, …) pour la réinjecter dans le réseau lors des pics de consommation. Enfin, les batteries Lithium-Ion installées sur la Toyota Prius Plug-in Hybrid (variante rechargeable de la berline) est recyclée par la société belge Umicore depuis avril 2012.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire