Voitures hybrides et électriques : les batteries sont-elles-recyclées ?

Publié le 04 juillet 2014 à 11h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

BMW i3 électrique : la batterie Lithium-Ion (Li-Ion) d’une capacité de 18,8 kWh installée sous le plancher doit être recyclée en fin de vie à hauteur de 50 % au moins de son poids total

BMW Group France vient de signer un accord de partenariat pour le recyclage des batteries installées sur les modèles de ses gammes ActiveHybrid et i. Même si l’Union européenne (UE) impose leur recyclage depuis 2006, Breezcar profite de cette annonce pour vous éclairer quant aux différentes technologies et composants, leur élimination et leur valorisation.

 

Le recyclage des batteries est obligatoire

Le constructeur BMW vient d’annoncer la signature récente d’un accord de partenariat avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) destiné à recycler toutes les batteries installées sur les véhicules électriques et hybrides de sa gamme commercialisée en France. Filiale du groupe Floridienne, la SNAM est déjà partenaire des groupes Volkswagen et Toyota dans la collecte, l’élimination et la valorisation des batteries. Concernant BMW Group France, deux types de batteries sont concernés : Nickel Métal Hydrure (NiMh) et Lithium-Ion (Li-Ion) issues des modèles BMW ActiveHybrid 3, 5 et 7 ainsi que des modèles de la gamme i (BMW i3 et i8). Dorénavant, les batteries de ces véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables seront récoltées par la SNAM dans les centres BMW Véhicules Hors d’Usage (VHU) et les concessions agréées.


Une batterie à technologie Lithium-Ion (Li-Ion) d'une Chevrolet Volt hybride rechargeable, l'équivalent nord-américain de notre Opel Ampera

 

Les 4 grandes technologies de batteries

En matière de recyclage des batteries, l’Union européenne (UE) impose aux constructeurs automobiles depuis septembre 2011 de recycler au moins 50 % du poids de la batterie. Cette contrainte a été introduite par la Directive 2006/66/CE datant du 26 septembre 2006. 4 grandes familles de batteries sont installées sur les véhicules électriques et hybrides : plomb (Pb), Nickel Cadmium (NiCad), Nickel Métal Hydrure (NiMh) et Lithium. Tandis que les deux premières technologies équipaient la première génération de véhicules rechargeables – Renault Kangoo et Citroën Saxo électriques –, le NiMh est devenu la norme sur les véhicules hybrides conventionnels (type Toyota Yaris HSD ou Prius). Les batteries au Lithium – Lithium-Ion ou lithium métal polymère chez Bolloré – sont majoritairement installées sur les nouveaux véhicules 100 % électriques (Renault ZOE, BMW i3, Nissan LEAF, …).


La batterie Lithium-Ion installée sous le plancher de la berline électrique Nissan LEAF

 

Batteries : quels types de valorisation ?

Selon un récent rapport publié par l’Institut des Transports MINETA basé à San Jose (Californie, Etats-Unis), 3 grandes méthodes ont été identifiées dans le cadre du recyclage des batteries de type Lithium-Ion des modèles électriques :

  • la remise à neuf de la batterie en remplaçant les cellules endommagées (une batterie Li-Ion contient généralement une centaine de ces cellules, 190 réparties dans 48 modules sur une Nissan LEAF par exemple)

  • le recyclage et la valorisation complète de la batterie (plus difficile et coûteux à moyen terme)

  • les batteries servent de stockage stationnaire d’énergie (application smart grid ou énergies renouvelables)

Sur ce dernier point, un important concessionnaire Toyota néerlandais – ville de Haagse – a récupéré les batteries NiMh des véhicules hybrides de la marque en fin de vie pour les transformer en dispositif de stockage d’énergie produite par les 1 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de sa concession. En France, la société Recupyl a développé un procédé hydrométallurgique breveté permettant de transformer les accumulateurs Lithium-Ion en matières premières secondaires comme le cobalt et le lithium. De plus, cet acteur collabore avec les constructeurs automobiles et de batteries sur l’éco-conception des accumulateurs afin de faciliter leur recyclabilité. 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire