Record : une électrique pulvérise le 0 à 100 km/h (+ vidéo)

Publié le 25 juillet 2015 à 16h39 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La monoplace électrique de la Green Team a battu l’ancien record de 6 millièmes de secondes

Conçue par des étudiants de l’université de Stuttgart, une monoplace électrique de seulement 136 ch a pulvérisé le record du monde du 0 à 100 km/h. Pour cet exercice, le véhicule électrique à 4 roues motrices n’a demandé que 1,779 seconde.

 

Un nouveau record détenu par des étudiants

1,779 seconde pour exécuter le 0 à 100 km/h, soit 6 millièmes de mieux que le précédent record. Ce n’est ni une Porsche, ni une Ferrari, ni une Lamborghini, ni même une superpuissante Tesla qui est à l’origine de ce nouveau record … mais une monoplace électrique développée par des étudiants de l’université de Stuttgart. Lors de la compétition annuelle Formula Student qui s’est récemment tenue sur le circuit de Silverstone, l’équipe allemande s’est imposée sur cet exercice difficile. Rassemblant des étudiants du monde entier, cette compétition détenait déjà le record du véhicule le plus rapide du monde.

 

Une monoplace électrique à l’excellent rapport poids-puissance

Dotée de 4 roues motrices grâce à ses 4 moteurs-roues alimentés par une petite batterie Lithium-ion d’une capacité de 6,62 kWh – contre 22 kWh sur la citadine électrique Renault ZOE –, la monoplace de la Green Team développe une puissance cumulée de 136 ch (couple moteur non communiqué) pour un poids inférieur à 160 kg. Avec son rapport poids-puissance de 1,6 kg/kW, le véhicule électrique fait mieux qu’une Bugatti Veyron (2,08) mais moins bien qu’une Formule 1 (1 kg/kW). Pour l’instant, il ne s’agit que d’un record officieux, la performance n’ayant pas encore été confirmé par le Guinness World Record.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire