Insolite : un véhicule électrique qui se recharge durant 44 ans !
Publié le 14 mars 2014 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Un propriétaire d’une Nissan LEAF électrique a eu la mauvaise surprise d’avoir « consommé » l’équivalent de 0,5 % de la production annuelle des centrales nucléaires françaises pour une recharge d’une trentaine de minutes
Au Royaume-Uni, un propriétaire d’une Nissan LEAF a eu la désagréable surprise de découvrir que le réseau de recharge privé Polar Network opéré par l’équipementier Chargemaster lui a facturé plus de 44 années de temps de charge pour une consommation totale de 2,4 térawatts (TWh) d’électricité, soit l’équivalent de 0,5 % de la production annuelle de nos centrales nucléaires … Une erreur informatique qui n’est pas sans rappeler les balbutiements du service Autolib’ parisien à ses débuts.
Une recharge rapide qui dure, qui dure, …
Dévoilé lundi 10 mars 2014 par le site britannique Transport Evolved, ce fait divers peut faire sourire celles et ceux qui sont utilisateurs quotidiens du service d’autopartage Autolib’ à Paris ou qui ont expérimenté les bornes de recharge rapide qui sont progressivement installées sur le territoire français. Qu’il s’agisse d’une recharge d’appoint ou d’une recharge « longue durée » - diurne ou nocturne –, nul n’est à l’abri d’un bug informatique : câble mal rattaché à la station, lecteur de badge RFID récalcitrant pour mettre un terme à la charge, …
La mésaventure qui est arrivée le week-end dernier à un propriétaire de Nissan LEAF – le modèle électrique le plus vendu sur la planète, avec plus de 100 000 unités mis à la route depuis fin 2010 – fait écho à ces petits désagréments qui témoignent d’une technologie en cours de maturation. Dave Davies, un entrepreneur habitant Reigate, une ville de l’agglomération londonienne, a utilisé une station de charge rapide du réseau de recharge privé opéré par l’équipementier britannique Chargemaster. Ce type de station, d’une puissance de 53 kW, permet de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie en une vingtaine de minutes. Facturée 8,50 pounds les 30 minutes – soit moins de 10,2 euros –, la session de charge a connu un bug informatique. Bilan : une facture portant sur un temps de charge équivalent à 44 ans …
1,9 million d’euros virtuellement économisés
L’interface client disponible sur internet fait état d’une consommation de 2,4 TWh et d’une économie en carburant sur la période de 1,6 million de pounds – soit 1,9 million d’euros – par rapport à un véhicule thermique équivalent. De quoi faire pâlir le plus vaillant des détracteurs de véhicule électrique … En réalité, le dysfonctionnement provient de l’heure enregistrée par le logiciel de gestion informatique – 1/1/1970 – et non d’une quelconque erreur de manipulation humaine. Rares ont été les anomalies remontées par les utilisateurs auprès du service Polar Network composé par plus de 4 000 points de charge répartis sur l’ensemble de l’agglomération londonienne.
Pour ne rien vous cacher, chez Breezcar nous « aimerions » bien relater ce type de nouvelle en France, aussi surprenante et désagréable soit-elle : cela signifierait que les stations de charge rapide essentiellement réparties sur les magasins IKEA et CORA à fin février sont gérées et maintenues par un opérateur unique. Mises gratuitement à la disposition des propriétaires de véhicules compatibles, ces bornes ne sont pas toutes accessibles en dehors des heures d’ouverture des magasins concernés et sont l’objet de défaillances et vandalismes récurrents. L’annonce faite par Nissan et Auchan portant sur le déploiement de 130 stations de charge rapide à fin 2014 devrait changer en profondeur cette réalité.