Voiture électrique : une recharge en 3 minutes dès 2016 ?

Publié le 08 janvier 2015 à 18h43 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge rapide : en 30 minutes, la batterie recouvre 80 % de sa capacité

Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, la société israélienne StoreDot vient d’annoncer qu’elle allait présenter dès 2016 une nouvelle batterie pour voiture électrique capable d’être rechargée en 3 minutes. Coup de projecteur sur cette technologie très prometteuse.

 

Temps de charge actuel : de 30 minutes à 12 heures

Actuellement, 4 grandes solutions coexistent pour recharger une voiture électrique : la charge sur une prise de courant domestique standard (en 7 à 12 heures), la charge à domicile via une borne de recharge résidentielle de type Wallbox (en 5 à 8 heures), la charge dans l’espace public via une borne de recharge publique (de 1h30 à 8 heures selon les puissances disponibles) ou via une station de charge rapide (80 % de l’autonomie recouvrée en moins de 30 minutes). Les BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf sont compatibles avec l’ensemble de ces modes de charge. Chez Tesla, la berline électrique Model S dotée d’une batterie de 85 kWh – vs 22 kWh sur une Renault ZOE par exemple – fait le plein sur un Supercharger en 45 minutes. Pour rapprocher l’expérience utilisateur d’un véhicule électrique avec celle d’un véhicule thermique essence ou diesel, la société StoreDot a développé une nouvelle batterie.


Le premier Supercharger français de Tesla a été installé en juillet 2014 à Auxerre (crédits : ChargeMap)

 

Nanotechnologie et levée de fonds conséquente

Baptisée NanoDot, la technologie utilisée pour la production de batteries promet des temps de charge inégalés jusqu’à présent. Conçue à l’origine pour la recharge de smartphones en 30 secondes, cette nouvelle génération de batterie pourrait trouver sa place dès 2016 sur des voitures électriques. Doran Myersdorf, le CEO de la start-up StoreDot basée à Tel Aviv, avance que la recharge d’un modèle électrique ne prendrait pas plus de 3 minutes, soit l’équivalent d’un plein de carburant dans une station-service traditionnelle. Si on ignore pour l’instant le nombre de kWh d’énergie qui pourront être embarqués dans la batterie, on connaît désormais le fonctionnement de la technologie. Grâce à de minuscules cristaux – 2 nanomètres de diamètres – contenant des chaînes d’acides aminés (peptides), les ions circulent beaucoup plus rapidement entre l’anode et la cathode. Son prix ? La société avance un surcoût de « seulement » 100 euros pour un smartphone. Sa durée de vie est quant à elle limitée à 1 500 cycles de charge/décharge. A l’automne 2014, StoreDot a levé 42 millions de dollars.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire