Voiture hybride : doit-on recharger ses batteries ?

Publié le 30 octobre 2014 à 12h55 | Julie PELLETIER | 3 minutes

A la question « Dois-je recharger la batterie d’une voiture hybride ? », la réponse est double. Non sur un modèle hybride conventionnel du type Peugeot 3008 HYbrid4 ou Toyota Yaris HSD. Oui sur un modèle hybride rechargeable du type Mitsubishi Outlander PHEV ou Volkswagen Golf GTE.

 

Voiture hybride : pas de recharge externe

L’entrée en matière proposée dans l’introduction de ce billet explicatif peut laisser pantois bon nombre d’entre vous, j’en conviens. Et pourtant, à l’heure où l’ensemble des constructeurs introduisent une part grandissante d’électrique dans leurs véhicules, il est important de dissocier les deux technologies. Commençons par la voiture hybride traditionnelle, celle lancée en 1997 par la Toyota Prius. Combinant un moteur thermique – le plus souvent essence – à un moteur électrique alimenté par une petite batterie installée sous le plancher du coffre arrière, ce groupe hybride classique ne dispose pas de prise permettant de recharger ladite batterie sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge). Pardi, comment se recharge-t-elle alors ? Via le moteur thermique et via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. En clair : vous freinez ou décélérez et le système recharge lentement la petite batterie. L’autonomie en mode électrique est de l’ordre de 2-3 km jusqu’à la vitesse maximale de 50 km/h environ, une autonomie qui permet d’économiser du carburant dans les environnements urbains.

Principaux modèles en France : Ford Mondeo Hybrid, Honda Jazz Hybrid, Lexus CT 200h, Peugeot 3008 HYbrid4, Toyota Yaris HSD, Toyota Auris HSD, Toyota Prius, …



Toyota Yaris HSD : dotée d’une motorisation essence-électrique de 100 ch, la citadine hybride intègre une batterie qui ne peut être rechargée via une source d'énergie externe (prise de courant ou borne de recharge)

 

Voiture hybride rechargeable : vous avez déjà la réponse …

Comme son nom l’indique, une voiture hybride rechargeable est dotée d’une batterie rechargeable via une prise domestique ou une borne. Tandis que le leader mondial de la double motorisation hybride essence-électrique n’est autre le groupe Toyota – ainsi que sa division premium Lexus –, le groupe Volkswagen prend l’ascendant sur la technologie hybride rechargeable également appelée Plug-in Hybrid. Même Porsche l’a intégré sur ses modèles Panamera et Cayenne ! Principaux avantages de ce système : une autonomie électrique plus importante (supérieure à 30 km, jusqu’à la vitesse maximale de 130 km/h) et des gains de consommation plus importants. Sans compromettre les performances et l’agrément de conduite des véhicules … Si les modèles Plug-in Hybrid intègrent le même système de récupération d’énergie présent sur les hybrides classiques, la taille de leur batterie ne permet pas de la recharger intégralement. Aussi, tous ces véhicules disposent d’une prise de charge permettant de se brancher sur une source d’énergie externe. En général, le temps de charge est de 4 heures sur une prise de courant domestique (230 V, 16 A) et de 2h30 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW (charge « normale »).

Principaux modèles en France : Audi A3 e-tron, Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid, Mitsubishi Outlander PHEV, Porsche Cayenne S E-Hybrid, Toyota Prius Plug-in Hybrid, Volvo V60 Plug-in Hybrid

Julie PELLETIER

Maman de deux enfants, Julie a longtemps considéré l'automobile comme un simple moyen de transporter sa petite famille d'un point A à un point B ... avant de découvrir l'électrique. Depuis, sa voiture est devenue plaisir et sa contribution pratico-pratique au site en témoigne.



Laisser un commentaire