Recharger sa voiture électrique à l’énergie solaire (+ vidéo)

Publié le 11 février 2015 à 18h02 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le SunPod Auto d’Advansolar permet de recharger jusqu’à 4 véhicules électriques et de produire 8 500 kWh d’énergie photovoltaïque chaque année

Alors que les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables progressent et que l’offre en concessions s’élargit, se pose la question de la recharge des batteries. Electricité « conventionnelle » ou renouvelable ? La société Advansolar propose de combiner les deux types d’énergie avec sa solution SunPod Auto.

 

SunPod Auto : combiner la mobilité électrique avec l’énergie solaire

Si la thématique de la recharge des véhicules électriques en électricité renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, …) n’est pas nouvelle, la société Advansolar y répond de manière originale. Basée à Nice, la jeune pousse s’est spécialisée dans les solutions dédiées à la mobilité électrique et à l’énergie solaire. Son produit phare baptisé SunPod Auto témoigne de sa volonté de combiner les deux sujets. Comment ? La station solaire protège les véhicules électriques et réinjecte l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques dans le réseau. La station SunPod Auto peut recevoir jusqu’à 4 places et produire jusqu’à 8 500 kWh d’énergie chaque année. De quoi rouler en voiture électrique pendant 50 000 km, soit 12 500 km par véhicule stationné.


 

Une production équivalente à 50 000 km en voiture électrique

Si la station n’alimente pas directement les véhicules ou stocke l’énergie dans des batteries tampons, elle a pour principal avantage de réduire la facture d’électricité du client final (environ 1 000 euros annuels pour une station 4 places). Dans les Alpes-Maritimes, la société Veolia Eau a ainsi installé un SunPod Auto doté de 2 bornes de recharge « normale » (temps de charge complet en 8 heures) pour alimenter ses Renault Kangoo Z.E. Livrée et installée clé-en-main en 5 jours maximum, la station d’Advansolar peut être déplacée grâce à ses fondations peu profondes. Récemment récompensée par le cabinet de conseil Frost & Sullivan pour son système SunPod Auto, la société née en 2010 dispose également à son catalogue d’une solution de charge des vélos électriques (SunPod Cyclo) et d’un dispositif de charge solaire de petits appareils électriques (smartphone et tablettes).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire