Rambouillet : 45 bornes de recharge électrique d’ici la fin 2016

Publié le 18 avril 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A Rambouillet, l’opérateur de parking d’ouvrage Urbis Park a déjà déployé 8 bornes de recharge (ici, à l’Hôtel de Ville) - Crédits : ChargeMap

D’ici la fin de l’année 2016, la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires aura installé 45 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Les 25 communes de la collectivité sont concernées par ce projet dont la première inauguration interviendra début juillet.

 

23 bornes de recharge dès juillet 2016

Dans le département des Yvelines (78), Seine Aval fut le premier territoire à se doter d’une infrastructure de charge publique. Expérimental d’abord via le projet SAVE, le réseau a été consolidé et compte désormais 65 bornes de recharge destinées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Engagée dans la mobilité électrique depuis novembre 2013 avec l’acquisition de 5 Bolloré Bluecar destinées à ses agents, la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires vient d’annoncer le déploiement en deux phases de son infrastructure. Installées par la société Citeos (Vinci Energies), 23 bornes de recharge seront opérationnelles dès le mois de juillet prochain.

 

Charges « normale » et « accélérée »

Accompagné par le bureau d’études Greenovia (groupe La Poste) dans l’étude préliminaire et la rédaction du cahier des charges, Rambouillet Territoires sera doté d’ici la fin 2016 d’un réseau composé de 45 bornes installées sur les 25 communes de l’agglomération. Chaque borne disposera de deux prises – type 2 et type E/F domestique – délivrant jusqu’à 22 kW de puissance (charge « accélérée »). Ainsi, la citadine électrique Renault ZOE ne mettra qu’1h30 pour charger intégralement sa batterie contre 2h15 à 3h30 pour la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE. Financé à 80 % par la région Ile-de-France et le dispositif d’aide géré par l’ADEME, l’investissement supérieur à 720 000 euros sera couvert à hauteur de 20 % par l’agglomération.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

INAUGURATION : selon nos confrères du quotidien Le Parisien, la première borne de recharge de ce nouveau réseau sera inaugurée le juillet 2016 à Poigny-la-Forêt

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire