WAVE : le plus grand rallye électrique a lieu en Europe (+ photos)
Publié le 16 juin 2016 à 17h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Jennifer et Frédéric, les enthousiastes membres de l’équipage Blue Drive posant devant leur Nissan LEAF 30 kWh
Pour sa 6e édition, le plus grand rallye de voitures électriques au monde relie Bremerhaven (Allemagne) à Liestal (Suisse). Rassemblant 70 équipages de 10 différentes nationalités, le WAVE Trophy offre une formidable vitrine à la mobilité électrique. A la découverte de ses participants et de ses actions.
1 800 km du 10 au 18 juin
A l’heure où une part grandissante des pays et grandes métropoles du Vieux Continent mènent une réflexion sur l’interdiction des véhicules à combustion interne (essence et diesel) d’ici à 2030, le rallye WAVE Trophy offre une excellente vitrine aux motorisations dites « alternatives ». Lancé en 2011 sous l’impulsion de son fondateur Louis Palmer, l’événement annuel est rapidement devenu le plus grand rallye mondial dédié aux véhicules électriques. Pour sa 6e édition, 70 équipages de 10 différentes nationalités prennent part à ce challenge qui les mènera de Bremerhaven (au nord de l’Allemagne) à Liestal (au nord de la Suisse), en passant par Genève.
A la rencontre des habitants et des écoles
Au total, les BMW i3, Mercedes Classe B 250e, Nissan LEAF, Renault ZOE et Kangoo Z.E., smart Electric Drive (ED), Tesla Model S, Volkswagen e-Golf et e-up! parcoureront 1 800 km en 8 jours. A chaque étape, les participants du WAVE Trophy prennent le temps d’aller à la rencontre des habitants des villes partenaires, font œuvre de pédagogie auprès des écoles. Passant par l’Alsace et sa superbe route des vins, le rallye a été l’occasion pour nous de partager le temps d’un déjeuner l’expérience de Jennifer et Frédéric Appelshäuser.
Une aventure humaine
Propriétaire d’une compacte Nissan LEAF de première génération (24 kWh), les deux Alsaciens sont des conducteurs électriques de la première heure. Enthousiastes, ils ont reçu le soutien du site ChargeMap – référence pour la localisation des bornes de recharge – et de Nissan qui leur a prêté pour l’occasion une LEAF dotée de la nouvelle batterie développant une capacité de 30 kWh offrant jusqu’à 200 km d’autonomie sur une seule charge. Ces pilotes amateurs ont décidé de participer à l’aventure par passion et par envie de vivre une véritable aventure humaine que vous pourrez suivre sur leur blog.
Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?
Sensibiliser à la mobilité électrique
Partis le 10 juin, les équipages allemands, britanniques, canadiens, français, italiens, suisses ou tchèques arriveront le 18 juin à Liestal, dans le canton suisse de Bâle Campagne. Demain 17 juin, le WAVE Trophy se rassemblera sur la Place des Nations à Genève, devant le siège de l’ONU, et tentera de battre une seconde fois le record mondial du plus grand nombre de véhicules électriques réunis en un seul. Formidable vitrine pour la mobilité électrique et pour les énergies renouvelables, le plus grand rallye de ce type au monde gagne en importance à mesure que les immatriculations progressent. Pour rappel, seuls 25 équipages avaient participé à l’événement en 2011 …