Québec : 10 bornes de recharge rapide vers les Etats-Unis
Publié le 31 août 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Nissan LEAF et une Chevrolet Spark EV branchée sur une borne de recharge rapide installée dans la province du Québec
La province canadienne du Québec et l’état américain du Maine viennent d’annoncer la construction d’un nouveau corridor électrique. Au total, 10 bornes de recharge rapide permettront aux voitures électriques de faire le plein en moins de 30 minutes.
Second corridor transfrontalier
Dans le cadre du plan d’action en électrification des transports 2015-2020 lancé en octobre dernier, le premier ministre de la province, Philippe Couillard et le gouverneur de l'État du Maine, Paul LePage, ont dévoilé le tracé du futur corridor de dix bornes de recharge rapide. Destiné à recharger les véhicules électriques acceptant la charge rapide (BMW i3, Chevrolet Spark EV, Nissan LEAF, …) en moins de 30 minutes, ce nouveau réseau est le second corridor transfrontalier après celui reliant les villes de Montréal à Burlington (Vermont).
Deux autres tracés à l’étude
A l’heure où 95 % des déplacements entre le Québec et le Maine sont réalisés en voiture, l’installation de ces bornes de recharge a pour ambition d’encourager les automobilistes des deux territoires à sauter le pas de la voiture électrique. Reliant les deux capitales (Québec et Augusta), le tracé empruntera l’autoroute 73, la route 173 en Beauce jusqu’au poste-frontière de Jackman, pour se poursuivre sur le territoire américain sur la route 201 et sur les autoroutes I-95 et I-295. Deux autres tracés sont actuellement à l’étude. Le premier serait un corridor qui se rendrait à Montréal en passant par l'ouest du Maine, vers le nord du New Hampshire, tandis que le second emprunterait une route côtière.
Québec : la nouvelle Californie de la voiture électrique
ET EN FRANCE ? Sous nos latitudes, le projet CORRI-DOOR déployé par une filiale d’EDF se matérialise par l’installation de 200 bornes de recharge rapide sur les aires d’autoroutes. Tristandard, l’infrastructure permet à tout type de véhicule électrique ou hybride rechargeable acceptant la charge rapide de faire le plein d’énergie en moins de 30 minutes. Découvrez notre article Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?